Samedi 1er octobre 2022 à Basse-Terre la Ligue Contre le Cancer a lancé son opération annuelle « Octobre Rose » consacrée au Cancer du Sein.
L’occasion pour l’association d’organiser un village santé, l’inauguration de son local dans le chef-lieu au Jardin botanique (cadeau du Conseil Départemental) et une marche encadrée par les secouristes volontaires bénévoles du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) et du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS).
Une bonne centaine de personnes dont 90% de femmes ont pris part à cette journée de sensibilisation qui a permis aux uns et autres de se découvrir, de faire connaissance, d’échanger et de partager des expériences individuelles ou collectives.
De belles initiatives avec de beaux temps forts où se sont mélangés convivialité et solennité mais également beaucoup d’émotion et de sensibilité notamment lors de l’inauguration du local du nom de Lubin Ogoli, ancien trésorier de la Ligue, décédé brutalement.
Inauguration en présence de son épouse et placée sous la présidence du président du Conseil départemental, Guy Losbar, en présence bien sûr de la présidente actuelle de la Ligue, Thérèse Marianne-Pépin, accompagnée des membres de son bureau, des vice-présidentes du Conseil régional, Marie-Luce Penchard et Sylvie Gustave-dit-Duflo, et de la mairesse de Baillif, Marie-Yvelise Ponchateau-Theobald.
« La lutte contre le Cancer, quelqu’il soit, est une cause juste et en conventionnant avec la Ligue Contre le Cancer, le CNRBT partage un même combat pour la vie ! », a souligné Prosper Congré, président du CNRBT.