Trois sites symboliques ont été retenus pour accueillir la première déambulation poétique de la Traversée des mémoires, ce samedi 1er octobre, à partir de 14 h 30.
Les lycéens de trois établissements de Martinique (Joseph-Zobel, Victor Anicet et Paulette Nardal) sont les acteurs de La Traversée des mémoires, projet pédagogique coordonné par Marlène Parize-Valdor, auteure du conte philosophique, Alètheia, en collaboration avec l’Institut du Tout-Monde.
La ville du Diamant inaugure le cycle de déambulations poétiques qui fera ensuite escale à Marie-Galante, le 14 octobre, en Guadeloupe « continentale », le 21 octobre, puis en région parisienne et d’autres villes de l’Hexagone (Lorient, Bordeaux, Nantes…), mais aussi à La Réunion. Le flambeau devrait être de retour à Cayenne (Guyane), en décembre.
« La déambulation poétique se déroulera sur des territoires qui sont concernés par l’histoire de l’esclavage et par cette énergie d’écriture qu’on retrouve dans toute notre littérature », explique Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice de la Traversée des mémoires pour les académies de Guadeloupe et de Martinique.
Du Mémorial Cap 110 à l’Arbre de la Parole
Ouverte au grand public, la déambulation poétique autour de La Traversée des mémoires sera l’occasion, entre musique, déclamation de textes et déboulé, d’aborder trois thématiques : Du déracinement à la mer-gouffre, au Mémorial Cap 110, la résistance, au rond-point du Nèg mawon, et l’énergie créatrice, à l’Arbre de la Parole.
« Moteurs de la déambulation, les lycéens invitent la population à faire un acte de mémoire, précise la coordonnatrice du projet. Il ne s’agit pas d’une démarche strictement mémorielle. La Traversée des mémoires est un concept dynamique, pour inviter chacun à dire sa présence au monde, à s’animer pour le futur, nourri par ce passé. »
Artistes et musiciens engagés, Kali, Jocelyn Régina, Tanbou bo kannal, Max Télèphe, Watabwi… participeront aux côtés des élèves à la première déambulation poétique de La Traversée des mémoires.
Cécilia Larney
Au Diamant, Anse Caffard, Mémorial Cap 110. Samedi 1er octobre, à partir de 14 h 30. Dress code : blanc, madras et chapeau de paille.