L’après Fiona laisse des séquelles qui dépassent le cas des sinistrés, essentiellement en Basse-Terre, en région pointoise, au Gosier.
En effet, comme les usines de production de l’eau pour tout l’archipel se trouvent en Basse-Terre et la plupart singulièrement à Capesterre Belle-Eau, commune particulièrement impactée par Fiona, c’est tout l’archipel qui souffre.
Quatre jours après le passage de la tempête tropicale, 57 000 familles de Guadeloupe n’ont toujours pas d’eau. Pourquoi ? Parce qu’il fallait accéder aux usines, procéder au nettoyage, voire au changement de certaines pièces, vérifier les fuites sur le réseau, dans la nature… Bref, un gros travail.
Les réparations et les remises en service avancent. Lentement mais sûrement.
C’est le feeder qui a cédé
Reste qu’il y a des communes où retrouver de l’eau au robinet sera long : en cause de feeder de Belle-Eau Cadeau, qui a rompu. Un feeder ? Les feeders sont les conduites de transfert depuis les compteurs de sortie des unités de production vers les réseaux de distribution.
Ainsi les communes des Abymes pour les sections de Caraque, Quatre chemin, Bouliqui, Boisvin, Desravinière, Bozon, Chazeau, Coma, Tertulien Azede, Beausoleil, Petit-Perou, Morne Caruel, Morne Vergain ; Capesterre Belle-Eau pour les quartiers de Fromager, Bourg de Capesterre, Les Sources, Brest, Geta, Cayenne, Ilet Pérou, Les Flamboyants, Sarlassonne, Cambrefort, Bidou,Marquisat,Neuf-Château, Belair, Monrepos, Moravie, Carangaise (lire plus bas la distribution de packs d’eau) ; tout Le Gosier, tout Goyave, Pointe-à-Pitre pour les quartiers de Carénage, Marina, Tonelle, Morne Bernus, Morne Torudu attendront… un certain temps.
Les autres communes auront de nouveau de l’eau selon le tableau ci-dessous :
Distribution d’eau à Capesterre Belle-Eau