A la suite des conditions météorologiques dégradées sur l’archipel Guadeloupe, la préfecture est contrainte d’annuler les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre, ainsi que les événements en direction des scolaires prévus ce jour, le 16 septembre.
Un report à une date ultérieure est à l’étude.
En effet, depuis jeudi soir, la trajectoire de la tempête tropicale Fiona ne cesse de bouger, se dirigeant tantôt vers le nord tantôt vers le sud de la Guadeloupe.
Le centre opérationnel de la préfecture a été déclenché ce matin.
Vigilance rouge dans l’après-midi
Les autorités prévoient de faire passer l’archipel en vigilance rouge en début d’après-midi.
Selon les informations de Météo France, la tempête tropicale Fiona avance à 24km/h, ce qui est une vitesse soutenue depuis hier.
Selon les prévisions américaines du National Hurricane Center (NHC), après avoir concerné la pointe de la grande Vigie dans l’extrême-nord de la Grande-Terre, c’est plutôt la Basse-Terre qui devrait être touchée aux alentours de 20 heures ce soir.
Selon Météo France ce ne sont pas les vents qui sont le plus à craindre, mais bien les orages accompagnés de fortes précipitations, avec des risques d’inondations. Plus de 200 millimètres sont prévus par endroit.