La troisième classe de 5e réclamée par les parents et enseignants pour désengorger les divisions existantes, a été actée.
Depuis ce mardi 13 septembre, il y a un réel changement au collège Fontaines de Bouillante. La nouvelle classe de 5e a débuté les cours. Bloqué les 5, 6 septembre, et 7 septembre, l’établissement a finalement accueilli les élèves, jeudi 8 septembre : la validation du rectorat étant intervenue le 7 septembre. En effet, les propositions de l’équipe pédagogique réunie le 6 septembre, suite au passage d’une représentante du rectorat, ont permis d’obtenir la création d’une troisième classe de 5e, réclamée par les parents et enseignants. « Il n’y a que les combats qu’on ne mène pas qu’on ne gagne pas », commente Eddy Ségur, Secrétaire général de la FSU Guadeloupe.
« Finalement, tout est allé assez vite, constate Hervé Benel, du Snes-FSU. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à pourvoir les deux postes d’enseignants en maths et en anglais. »
Des postes à temps plein à Capesterre Belle-Eau
Une mobilisation fructueuse à Bouillante et en partie satisfaite au collège Sylviane Telchid de Capesterre Belle-Eau où les équipes étaient mobilisées le 6 septembre. Les nominations d’un CPE, de professeurs d’EPS, de technologie, de SVT et d’histoire-géographie (1 poste au lieu des 2 demandés) ont été actés par le rectorat. Là aussi, pour ne pas pénaliser les élèves, les cours ont repris, mais les discussions se poursuivent entre syndicats et administration pour les autres points de revendications.
« Notre principale revendication portait sur la prise en compte des effectifs réels du collège avec une situation sociale relativement défavorisée qui justifie un classement en REP+, soutient David Viellard, de la FSU. On déplore aussi un manque d’humanité. Plusieurs collègues sont obligés d’assurer des heures dans d’autres communes et les heures manquantes sont ajoutées en supplément à un autre enseignant de l’établissement. »
Parents et enseignants promettent de rester vigilants quant à l’évolution de la situation au collège Sylviane Telchid et surtout, par rapport aux prévisions de la prochaine rentrée.
Cécilia Larney