« Je prends mes responsabilités, trop c’est trop ! »
On le connaît pour sa modération et son respect des lois. Cependant, le maire de Basse-Terre, André Atallah, autorise par arrêté l’ouverture au public du stade de Rivières-des-Pères.
André Atallah, maire de Basse-Terre a pris un arrêté autorisant l’ouverture au public du stade de Rivières des Pères.
Pourquoi ? il explique : « Ayant été dégradé à l’occasion du passage du cyclone Maria en 2017 et concerné par des mesures administratives limitant son exploitation, le stade de Rivière des Pères ne joue plus depuis cinq ans son rôle de locomotive pour le développement du sport dans le chef-lieu.
Attentif aux sollicitations du monde sportif, le maire a sollicité dès 2020 la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caribes (CAGSC) propriétaire de l’équipement, pour la réalisation des travaux de mise en conformité. »
Jusque là, tout s’est bien passé. Cependant. « Les premiers travaux réalisés sont conformes aux recommandations formulées lors des premiers contrôles. Cependant, les aléas causés tant par la crise du Covid, que par les délais de traitement administratif, n’ont eu de cesse de différer la levée des réserves mineures repérées lors de la réalisation des travaux. »
Aujourd’hui, le maire de Basse-Terre a décidé de réagir : « Soucieux de garantir en cette rentrée 2022, l’équité territoriale dans l’accès au sport pour nos jeunes et de promotionner l’excellence sportive sud basse-terrienne, le maire de Basse-Terre propose aux ligues de football et d’athlétisme en accord avec la CAGSC, de planifier la reprise des entrainements et des compétitions. »
Il a pris un arrêté autorisant la réouverture au public sous certaines conditions (voir le document plus bas).
« Cette décision prise en responsabilité, dit-il, a été transmise par courrier officiel au préfet de la région Guadeloupe, au président de la CAGSC et à la Ligue Guadeloupéenne de Football. »
L’arrêté signé par le maire de Basse-Terre, le Dr André Atallah, conseiller communautaire, premier vice-président de la Conférence des maires de la CAGSC :