Le Premier ministre Gaston Browne a exprimé ses condoléances à Sa Majesté le roi Charles III et à la famille royale, au gouvernement britannique et au peuple du Royaume-Uni, au nom du peuple et du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda.
Le Premier ministre Browne a noté que Sa Majesté la reine Elizabeth II a régné pendant sept décennies, gagnant le respect et la haute estime de tous les coins du monde, affirmant que sa direction du Commonwealth des Nations avait été superbe, joignant les mains des États anglophones à travers les continents et Régions.
« Une grande affection de la part
du peuple de notre pays »
« La vie de Sa Majesté a personnifié les qualités les plus simples : la tolérance et la décence. Sa capacité à inspirer et à unir a été l’une des nombreuses caractéristiques remarquables de sa vie que nous admirons tous », a déclaré Browne dans un communiqué du Cabinet du Premier ministre.
« Avant de se voir confier le rôle de chef de l’État d’Antigua-et-Barbuda, à compter du 1er novembre 1981, Sa Majesté a reçu une grande affection de la part du peuple de notre pays lors de ses visites et chaque fois qu’elle était représentée par des membres de la famille royale.
Sa Majesté la reine Elizabeth II a eu un règne percutant, au cours duquel ses relations avec mon État et son peuple sont restées mutuellement respectueuses et immuables.
Tous les drapeaux de l’État flotteront en berne jusqu’au jour de l’enterrement de Sa Majesté. Que Dieu sauve le roi ! », ajoute la déclaration.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/nations-flags-to-be-flown-at-half-mast-in-honour-of-queen/
En savoir plus
Charles III est l’actuel chef du Commonwealth. Le titre fait partie de son titre officiel dans chacun des quinze royaumes du Commonwealth dont il est chef d’État. Le titre n’est toutefois pas héréditaire et à la mort de l’actuel monarque le successeur de la Couronne ne deviendra pas automatiquement chef du Commonwealth. Cependant, lors du sommet de Windsor, le 20 avril 2018, les dirigeants des pays du Commonwealth ont décidé par consensus que le prince Charles succéderait à sa mère comme chef du Commonwealth.
Les Etats du Commonwealth
Les membres du Commonwealth sont : Afrique du Sud, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Botswana, Brunei, Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Eswatini (ex-Swaziland), Fidji, Gambie, Ghana, Grenade, Guyana, Inde, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Malaisie, Malawi, Malte, Maurice, Mozambique, Namibie, Nauru, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Rwanda, Sainte-Lucie, Saint Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, Salomon (Îles), Samoa, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Sri Lanka, Tanzanie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Vanuatu, Zambie.