Caraïbe. Saint Vincent et la Dominique participent à un projet de l’ONU sur la sécurité alimentaire

Saint-Vincent-et-les Grenadines et la Dominique bénéficieront d’une initiative des Nations Unies sur le renforcement de la résilience au changement climatique et de la sécurité alimentaire.

L’initiative intitulée « Moyens de subsistance résilients et sécurité alimentaire grâce aux données » a été lancée jeudi 8 septembre 2022 dans la salle de conférence des affaires étrangères. Le lancement a été dirigé par le ministère de la Mobilisation nationale et assisté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le projet de deux ans visera à mettre en œuvre des évaluations des risques, à améliorer les moyens de subsistance et à renforcer la protection sociale.

S’adressant au lancement, le ministre de la Mobilisation nationale, l’hon. Orando Brewster, qui a déclaré que le projet renforcerait l’élan de développement durable dans les deux pays.

Travailler ensemble pour moins souffrir plus tard

Le ministre Brewster a souligné qu’il était important de s’associer à la Dominique car des liens peuvent être créés, ce qui deviendra plus tard vital pour le progrès des deux pays.

Ministre du Tourisme et du Développement Durable Hon. Carlos James a déclaré que le projet faisait partie de l’élan global visant à créer des programmes de subsistance durables, en particulier pour les plus vulnérables des communautés rurales.

Des remarques ont également été faites par le ministre de l’Économie bleue, de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la Dominique Fidel Grant. Le ministre Grant a fait écho aux sentiments du ministre Brewster, notant que les liens entre les pays sont cruciaux car Saint-Vincent-et-les Grenadines et la Dominique partagent « des vulnérabilités et des défis similaires. »

La coordinatrice sous-régionale de l’Organisation des Caraïbes pour l’alimentation et l’agriculture, Renata Clarke, et le directeur national du Programme alimentaire mondial, Regis Chapman, ont également pris la parole lors de l’événement, qui ont tous deux promis leur engagement à promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.

Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Commonwealth de la Dominique ont récemment connu des catastrophes naturelles dévastatrices, associées à l’impact du covid19, qui a affecté les moyens de subsistance et créé des revers dans le développement national.

Source : St Vincent Times

Lien : https://www.stvincenttimes.com/svg-dominica-to-benefit-from-un-climate-change-food-security-initiative/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​