Haïti. L’ancien Premier ministre Claude Joseph dans le même sac que des chefs de gangs

Claude Joseph a été Premier ministre par intérim de Jovenel Moïse.

Claude Joseph et des chefs de gangs interdits d’entrée en République dominicaine : les premières réactions.

La décision du président dominicain Luis Abinader d’interdire à l’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph et 12 chefs de gangs haïtiens l’entrée sur le sol dominicain provoque des remous dans la société haïtienne.

Des acteurs qui ont clairement exprimé leurs divergences politiques avec l’ancien ministre des Affaires étrangères, ont condamné cet « incident grave » et demandé à l’Etat haïtien d’agir en conséquence.

« Je ne comprends pas que le nom d’un représentant de mon pays soit associé à ceux de chefs de gangs, c’est intolérable.  Je recommande à l’État haïtien, à travers le ministère des Affaires étrangères, d’intenter une action auprès du gouvernement dominicain pour rétablir la situation », a exigé Liné Balthazar, président du Parti haïtien Tèt Kale, intervenant sur Magik9 le jeudi 8 septembre 2022.

« Rien n’empêche que ce qui arrive à Claude Joseph
n’arrive à ceux qui dirigent actuellement »

« L’État se doit d’agir parce que rien n’empêche que ce qui arrive à Claude Joseph n’arrive à ceux qui dirigent actuellement », a prévenu Liné Balthazar, qui n’a pas caché ses divergences politiques avec l’ancien Premier ministre par intérim.

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dit avoir du mal à comprendre la haine des Dominicains envers Claude Joseph.

« Bien que Claude Joseph était Premier ministre par intérim sous l’administration du président Moïse au cours de laquelle il y a eu beaucoup de violations des droits humains, il n’y a jamais eu de dossier révélant une quelconque relation de M. Joseph avec des bandits. Le placer sur une liste avec des chefs de G-9 et G-Pèp est un incident grave », a déploré Pierre Espérance au journal, soutenant que le problème des Dominicains est la position de Claude Joseph par rapport au comportement affiché contre les Haïtiens.

L’ancien sénateur de l’Artibonite Youri Latortue a condamné avec la dernière rigueur la décision de l’État dominicain. En interview au journal, ce jeudi, l’ancien parlementaire, qui a souligné ses divergences politiques avec l’ex-chancelier, déclare que le décret est révoltant.

« Comme ancien Premier ministre par intérim, on ne peut pas accepter que le nom de Claude Joseph figure sur cette liste à côté de ceux des chefs de gangs. C’est un affront », a fustigé Youri Latortue, demandant à l’État haïtien de corriger cette situation le plus vite possible.

De son côté, l’ancien député Abel Descollines a estimé que le gouvernement haïtien ne doit pas rester indifférent à une telle décision.

« C’est une décision qui peut contribuer à ternir l’image et la réputation d’Haïti. Dans le cadre des relations diplomatiques entre les républiques, le gouvernement doit appeler le chancelier dominicain pour clarifier et remédier à cet affront », a souhaité l’ancien parlementaire.

Le représentant du Collectif des anciens députés (CADOA) a toutefois exprimé des réserves sur les premières réactions du concerné.

« Prendre une telle décision avec honneur et fierté est pour moi trop simple. C’est une décision de l’État dominicain et qui porte préjudice à la nation haïtienne. Si Claude joseph n’a rien à se reprocher, il doit faire recours devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme », a jugé Abel Descollines. 

« Je suis interdit d’entrer en République dominicaine parce que je défends Haïti et les Haïtiens, parce que je combats l’anti-haïtianisme primaire à l’encontre de mes compatriotes et parce que je m’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République dominicaine », a écrit M. Joseph sur son compte Twitter.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/238083/claude-joseph-et-des-chefs-de-gangs-interdits-dentree-en-republique-dominicaine-les-premieres-reactions

En savoir plus

Listin Diario donne la liste des personnes interdites de séjour en République dominicaine.

« Les personnes suivantes sont aussi interdites de séjour en République dominicaine : Jimmy Cherizier alias Barbecue; Innocent Vitel’Homme, connu comme Vitelom – Gang Vitelom (Torcelle); Destina Renel alias  Ti Lapli – Gang Grand Ravine; Wilson Joseph connu comme Lanmo San Jou, tous de la bande 400 Mawozo.

Et aussi Claudy Celestin connu sous le nom de Chen Mechan- Gang Chen Mechan (Carrefour-Tabarre); Alexandre Ezechiel , alias Ze – Baz Pilat; Kempes Sanon Baz BelAir; Chery Christ-Roi, connu comme Chris-La; Félix Monel alias Mikano – Baz Waff Jeremie; Jean Pierre Gabriel alias Ti Gabriel – Gpèp; Alexis Serge Renel connu comme Ti Junior et  Orlichen Emile alias Pe Lebren- Baz Delmas. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​