Edition. Guadeloupe, l’île sans eau, en signature

Co-auteur avec Marc Laimé de Guadeloupe : l’île sans eau, enquête sur un effondrement, Thierry Gadault animera une séance de signature à la Boutique de la presse (Jarry), puis une réunion publique, à Pointe-à-Pitre, ce samedi 10 septembre.

Thierry Gadault.

L’un est journaliste indépendant et l’autre, spécialiste en Eaux et assainissement pour les collectivités locales. Thierry Gadault et Marc Laimé démêlent l’écheveau des défaillances qui plongent depuis plusieurs années les usagers de l’eau en Guadeloupe dans une situation ubuesque : des robinets à sec et des factures salées… Quand les uns sont sommés de payer la gabegie des autres. Et l’histoire continue.

Publié aux éditions Massot, Guadeloupe : l’île sans eau, enquête sur un effondrement n’est pas la première approche du journaliste Thierry Gadault avec le dossier de l’eau en Guadeloupe. En 2013, il a co-signé Henri Proglio : une réussite bien française (Editions du moment), la biographie de l’ancien patron de Véolia et d’EDF, avec Pascale Tournier.

Défaillances et profits à tous les étages

« Je me suis intéressé aux questions de l’eau dès cette période, rappelle Thierry Gadault. J’ai rencontré un certain nombre d’acteurs de l’eau, dont Marc Laimé, expert en Eaux et assainissement, Jean-Luc Touly, grand défenseur de la gestion publique de l’eau en France… Quand Marc Laimé m’a informé des auditions liées à la gestion de l’eau en Guadeloupe à l’Assemblée nationale, nous avons mis nos connaissances en commun pour faire une enquête approfondie sur la raison de cet effondrement. »

Les raisons qui ont abondamment alimenté l’actualité et les chroniques judiciaires sont multiples et n’épargnent personne. « Un État qui fait l’autruche, un personnel politique local souvent incompétent et parfois corrompu, des entreprises prédatrices qui profitent de structures économiques héritées du « bon vieux temps » », relèvent les auteurs.

Comment en sortir ? « C’est essentiellement une question de volonté politique », assure Thierry Gadault. Le journaliste signera son livre, samedi 10 septembre, à la Boutique de la presse (Jarry). En fin de journée, il animera une réunion publique sur la question de l’eau en Guadeloupe, à la salle Rémy-Nainsouta (boulevard Légitimus), à partir de 17 heures.

Cécilia Larney

Baie-Mahault, Jarry, Boutique de la presse. Samedi 10 septembre, de 10 à 12 heures. Tél. 05 90 26 88 00.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​