Guadeloupe. La conférence régionale du sport se réunit lundi

Camille Elizabeth préside la Conférence régionale du sport.

Instituées par la loi du 1er août 2019 qui créé l’Agence nationale du Sport (ANS), mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, les conférences du sport constituent des instances de dialogue et de concertation des acteurs du sport au sein des territoires.

Leur création s’inscrit dans le cadre d’une réforme profonde du sport français visant à associer plus et mieux les principales composantes du secteur au premier rang desquels les collectivités, premiers financeurs du sport, et le mouvement sportif sans oublier désormais les acteurs économiques.

Installée depuis le 15 mars 2022, la conférence régionale du sport de Guadeloupe a maintenant 6 mois
d’existence.

Comme ses autres homologues de France hexagonale, elle a notamment pour objectif de construire une
stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic sportif territorial (DST) qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur le territoire de la Guadeloupe.

Bientôt, un diagnostic
sportif territorial

Pour l’occasion, son président, Camille Élisabeth, organise une rencontre lundi 12 septembre à l’espace régional du Raizet pour faire le point sur les différents travaux engagés par les trois commissions thématiques consacrées au « développement et à l’accès aux pratiques sportives pour tous les publics », aux « équipements sportifs » et à « l’accès au haut-niveau et à l’excellence sportive ».

Mais aussi présenter, en lien avec le cabinet retenu pour en assurer la maîtrise d’ouvrage, la démarche, la méthode et le calendrier d’élaboration du diagnostic sportif territorial.

Sont conviés à cette réunion les élus (es) au sport des communes, les représentants des ligues et comités sportifs de Guadeloupe, l’ensemble des membres de la commission régionale du sport.

Dans la logique participative qui préside aux échanges de la commission régionale, l’objectif est à la fois de recueillir l’avis et d’associer tous ces partenaires aux travaux engagés et à venir pour lancer les travaux autour du diagnostic sportif territorial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​