Guyane. Face à l’augmentation des cas positifs de VIH, une action conjointe avec le Brésil

Le Centre Hospitalier de Cayenne, l’association brésilienne DPac Fronteira et les associations françaises Daac Guyane et IDsanté organisent une action transfrontalière de dépistage VIH-VHB-VHC à Saint-Georges et Oiapoque, à partir du 12 septembre.

« Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les possibilités d’actions de prévention et de dépistage en santé sexuelle ont été limitées », rappellent les organisateurs de l’action transfrontalière de dépistage du VIH. Depuis plusieurs mois, dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé, les professionnels de santé ont constaté une « augmentation inquiétante » des dépistages positifs au VIH sur les rives brésiliennes et guyanaises :

  • A Oiapoque (Brésil), en début d’année, une action de dépistage a conduit à 7 découvertes de séropositivité pour 40 tests effectués
  • A Saint-Georges de l’Oyapock (Est guyanais), 13 personnes ont été dépistées positives au premier semestre 2022 dont 9 en stade sida
  • A Camopi, commune amérindienne isolée jusque-là préservée du VIH, 2 personnes ont été diagnostiquées positives.

Analyser la situation à la frontière franco-brésilienne

Pour l’hôpital et les associations, il apparaît « urgent de réaliser un état des lieux de la situation transfrontalière vis-à-vis du VIH ». Du 12 au 22 septembre, des deux côtés du fleuve Oyapock, une action transfrontalière coordonnée de dépistage VIH intensif sera mise en place. Il s’agira à la fois de dépister et traiter simultanément les habitants du bassin de l’Oyapock, et d’obtenir des données objectives de la situation du VIH à la frontière franco-brésilienne.

Près de 40 personnes seront mobilisées au cours de ces 11 jours d’action. A Saint-Georges, le dépistage se déroulera dans deux ou trois quartiers différents chaque jour. Sur les deux rives, en parallèle des actions dans les quartiers, le dépistage sera proposé systématiquement dans toutes les structures de soin. Le centre hospitalier de Cayenne a la charge de la coordination médicale de l’action. La coordination générale est assurée à DPac Fronteira côté Brésil et par IDsanté côté français. Le lancement officiel de l’action aura lieu le 12 septembre à Oiapoque.

Une action concertée

Soutenue par l’Agence Régionale de Santé de Guyane, la commune de Saint-Georges, la municipalité d’Oiapoque, l’Etat de l’Amapa et le ministère de la Santé brésilien, ainsi que la fondation ViiV Healthcare, cette action s’inscrit dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé (OCS).

Créé en 2017, OCS vise à stopper l’épidémie de VIH, prévenir les grossesses non planifiées et les violences basées sur le genre entre la Guyane française et l’État brésilien de l’Amapá.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​