La grève au collège Fontaines de Bouillante se poursuit pour la création d’une troisième classe de 5e.
Depuis le 5 septembre, parents d’élèves et enseignants sont mobilisés pour réclamer la création du 3e classe de 5e au collège de Bouillante. Dans cet établissement classé en Réseaux d’éducation prioritaire, la suppression de cette classe entraîne une surcharge des deux classes de 5e actuellement existantes.
Dès lundi, une représentante du rectorat était sur place pour tenter de trouver une issue. En vain. Parents et enseignants réclament la création d’une nouvelle division de 5e pour désengorger les classes et offrir ainsi aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
Limiter les moyens « extra-collège »…
Suite à cet échange infructueux à ce stade, une réunion s’est tenue, mardi 6 septembre dans l’enceinte du collège Fontaines, à Bouillante pour étudier l’alternative évoquée avec la représentante du rectorat.
« En récupérant des heures ici et là pour limiter les moyens extra-collège, explique Hervé Bénel, du Snes-Fsu, on s’orientait vers une troisième classe de 5e, mais avec deux postes à pourvoir, en anglais et mathématiques et le partage des classes en français, entre ma collègue et moi. »
La « solution » a été transmise au rectorat avec la demande réitérée de création d’une troisième classe de 5e. Dans l’attente d’un retour du rectorat, la mobilisation se poursuit.
Cécilia Larney