CNRBT : des équipes au service de la population

Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre est une association affiliée, notamment, à la Fédération Française de Natation, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et la Fédération Française Handisport.

L’association disposait déjà depuis le début des années 2000 d’une structure agrée à l’enseignement au Secourisme. Elle s’est renforcé progressivement ces 5 dernières années en mettant en place un programme de formations et de compétences tourné vers des qualifications performantes.

Ceci, aussi bien dans le Secours à Personne, l’enseignement comme l’encadrement, mais également le Sauvetage Aquatique, le Sauvetage Sportif et le Secours Opérationnel, tant dans la Prévention que dans l’Action face aux Risques Majeurs et aux Catastrophes Naturelles.

Un service public de sécurité civile

La crise sanitaire du COVID est venue accélérer, densifier et intensifier ce processus qui fait qu’aujourd’hui, le CNRBT est omniprésent et rend, aussi bien avec ses bénévoles et volontaires que professionnels, un véritable Service Public en matière de Sécurité Civile, notamment.

Toutes les actions du CNRBT sont menées en étroite collaboration avec le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS) qui a pris naissance en novembre 2020 à la demande de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et avec l’accompagnement de la Préfecture de Guadeloupe.

Un engagement fort, offensif et déterminé d’équipes disponibles, motivées et mobilisées pour apporter une aide de plus en plus précieuse et utile sur une terre comme la Guadeloupe peuplée de risques multiples qui la fragilise et qui mettent dès lors en danger la vie des citoyens qui y résident ou la traversent.

Le CNRBT, en matière de Sécurité Civile

7 emplois
1 médecin
2 infirmières
1 Sage-Femme
1 Educatrice de Lutte Contre le Dopage dans le Sport (ELCD)
2 Educateurs Nager Forme Santé (NFS)
1 Educateur Handisports AIPSH (Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap)
1 Centre d’Entraînement en Eau Plate (Piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre)
1 Centre en Eau Côtière (Plage de Rivière Sens à Gourbeyre)
26 DPS (entre avril et août 2022 : 5 mois pour les plus récents)
17 Baignades surveillées (entre Janvier et juillet 2022 : 7 mois pour les plus récents)
51 Bénévoles, Volontaires et Professionnels
3 Cadres Opérationnels Nationaux (CO)
2 Chefs de Section (CS)
7 Formateurs de Formateurs PS/PSC (FOFO Premiers Secours et Premiers Secours Civiques)
9 Formateurs PS/PSC
3 Formateurs Sauveteurs Secouristes du Travail (FO SST)
4 Formateurs de Prévention et Secours du Sport de Niveau 1 et Formateurs Prévention et Secours en Animation Jeunesse (FO PSS1/PASJ1)
15 Chefs d’Equipe
37 PSE2 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 2)
49 PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1)
1 LAT (Logistique)
5 BPJEPS AAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités Aquatiques et de Natation)
12 BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
15 BSB (Brevet de Surveillant de Baignade)
171 diplômes cumulés

Surveiller les baignades est important.

Toujours sur le pont

Les équipes de Sécurité Civile du CNRBT ont été omniprésentes lors de la crise sanitaire aux côtés de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé.

Le CNRBT a signé une Convention de Partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) pour la Sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) dans les écoles primaires du département de la Guadeloupe.

Le CNRBT a signé, également, une Convention de Partenariat avec la Préfecture et la Sécurité Routière pour la Sensibilisation des piétons, 2 roues, automobilistes et routiers aux Gestes de Premiers Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)

Le CNRBT a, aussi, signé une Convention de Partenariat avec les communes de Basse-Terre, St Claude, Gourbeyre, Vieux-Fort, Capesterre Belle-Eau, Baillif, Vieux-Habitants et le Moule en vu de constituer leur Réserve Communale de Sécurité Civile avec des citoyens volontaires bénévoles de ces communes. Deux (le Moule et St Claude) ont déjà rempli ce contrat qui doit s’étendre sur les 32 communes de Guadeloupe.

Le CNRBT, en lien direct avec l’Académie de Guadeloupe, a, encore, signé une Convention de Partenariat avec plusieurs lycées, collèges et écoles du département de Guadeloupe dans l’optique de sensibiliser, initier, former aux Gestes Qui Sauvent, aux Premiers Secours, au BSB, SSA et BNSSA.

Le CNRBT compte au rang de ses partenaires conventionnés l’Etat, les Collectivités Territoriales (Conseil régional et Conseil départemental), certaines Communautés d’Agglomération, certaines Communes, des administrations, des entreprises, des associations, des établissements de santé…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​