Tout comme le Département avec ses collèges, la Région Guadeloupe profite des grandes vacances pour entreprendre des travaux d’importance dans les lycées de l’archipel.
Deux mois, c’est assez pour des travaux de rénovation, de confortement, de mise aux normes, de réparations, mais c’est trop court pour refaire une toiture, rajouter des bâtiments…
Le président de région, Ary Chalus, a fait, ce vendredi 2 août, la tournée des établissements en région pointoise : lycée Sadi-Carnot de Pointe-à-Pitre, lycée jardin d’essai des Abymes, lycée Augustin-Aaron de Baie-Mahault.
Il a vu ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.
Le conseil régional, soucieux de ce qui constitue le parc immobilier de la Région, les établissements scolaires du secondaire, fait tout au long de l’année, les opérations d’entretien et d’amélioration du cadre de vie des lycéens et personnels.
En 2022, le budget affecté à ces travaux et équipements numériques s’élève à 27,4 millions d’euros.
Les grands travaux
Il y a des travaux particulièrement visibles, comme la réhabilitation du LGT Sonny-Rupaire de Sainte-Rose (250 000 euros), celle de complexe sportif du LGT Félix-Proto (300 000 euros), la rénovation complète de trois bâtiments au LGT Félix-Proto (250 000 euros), la réhabilitation du sentier de l’internat au LPO de Pointe-Noire (300 000 euros), la réhabilitation du bâtiment Cité TS au lycée agricole (300 000 euros).
Pour les travaux dans l’ensemble des lycées il y a une enveloppe de 10,6 millions d’euros pour 2022.
Le numérique : 3,2 millions d’euros
Adapter les établissements aux besoins numériques nécessite un parc informatique de qualité et des connections haut-débit.
Pour cette année scolaire, la Région a investi 3,2 millions d’euros.
931 postes informatiques
375 vidéoprojecteurs ultracourte focale interactifs
135 vidéoprojecteurs portatifs
7 imprimantes 3D
5 serveurs de virtualisation
676 équipements réseaux de dernière génération.
Le lycée Carnot se refait une beauté
Eric Domichard, proviseur du lycée Sadi-Carnot, a fait les honneurs de l’établissement. Ce lycée pointois, l’un des plus anciens de Guadeloupe, a bénéficié de 365 320 euros de travaux, de 173 599 euros de matériels informatiques. Et des subventions et équipements divers. En tout 974 400 euros.
Le président de Région a parlé avec les lycéens, s’est enquis de leur filière, des raisons de leur choix.
Le Lycée jardin d’essai toiletté
Le lycée jardin d’essai, aux abymes, en face du lycée de Baimbridge, s’étend sur une grande surface, avec de nombreux bâtiments. Josée-Lise Bélair, proviseure, a accueilli la délégation régionale. Beaucoup de travaux pour un établissement assez ancien. Une enveloppe annuelle de 242 000 euros pour des travaux, 184 760 euros pour de l’équipement numérique, 740 333 euros en tout, pour faire vivre ce lycée, subventions et équipements divers compris.
Le lycée Augustin-Aaron fuit un peu…
Marlène Borel, proviseure du lycée Augustin-Aaron de Baie-Mahault, a reçu le président Ary Chalus — accompagné de Geriane Bondot-Galas, vice-présidente de la Région, en charge de l’éducation et des lycées, Corinne Pétro, vice présidente de la Région, secrétaire de la commission enseignement supérieur recherche, Jean-Marie Pilli, conseiller régional et membre du conseil d’administration du lycée — pour une visite guidée… humide. En effet, si beaucoup de travaux ont été effectués dans cet établissement — 167 961 euros de travaux ces deux derniers mois —, les pluies torrentielles au moment de la visite ont permis de voir que les cascades venant des toits tout comme les infiltrations d’eau dans les salles méritent des travaux d’urgence, que le président Chalus a promis.
Bien équipé, l’établissement a pu bénéficier d’une enveloppe de 71 000 euros pour du matériel informatique complémentaire et 458 000 euros de fonds en tout pour cette année 2022.
La visite a permis au président Chalus de toucher du doigt certains problèmes d’intendance, comme à la bibliothèque que les responsables voudraient plus fréquentée. Ils ne manquent pas d’idées.
Comme à chaque visite, le président de région a souhaité parler avec les lycéens.
A l’issue de cette matinée chargée, bilan :