Pour sa première Route du Rhum, le skipper guadeloupéen, Kéni Piperol, sera aux petits soins. Les élèves de l’Agro Campus de Baie-Mahault lui ont concocté des produits agro-transformés, 100 % « péyi », pour égayer ses papilles pendant la traversée et surtout, lui apporter de l’énergie.
A l’Agro campus de Baie-Mahault, les années passent, les élèves changent, les équipes d’encadrement évoluent (parfois), mais la volonté de motiver les élèves autour de projets créatifs, utiles et qui leur servent d’expérience pour leur activité future, reste immuable.
En ce 1er septembre, jour de rentrée, l’établissement accueillait deux anciens élèves : le skipper Kéni Piperol et sa mère. A quelques mois du départ de la Route du Rhum à laquelle il participe pour la première fois, Kéni Piperol a échangé avec les élèves, les membres de l’équipe pédagogique qui ont développé un projet pour l’accompagner sur cette course légendaire.
Plusieurs filières conjuguent leur savoir-faire
Sous l’impulsion de Nicole Delfolie, enseignante en éducation socio-culturelle et animatrice socio-culturelle et Fabrice Abelkalon, prof d’EPS, plusieurs filières* de l’Agro Campus, le lycée agricole de Trioncelle Baie-Mahault, ont mis leur savoir-faire en commun pour fabriquer des produits « péyi » destinés à Keni Piperol, à consommer pendant la traversée entre Saint-Malo et la Guadeloupe.
Une belle initiative qui met en valeur les qualités nutritives des produits du terroir. Fruit à pain, ananas, maracudja, curcuma… ont été transformés en sirops, confitures, pâtes de fruits, croustilles de pois d’Angole… « Ce sont des produits faciles à consommer qui viendront en complément des repas lyophilisés de Kéni Piperol, explique Nicole Delfolie. Nous avons surtout choisi des produits locaux, riches en protéines qui apporteront de l’énergie à Kéni. »
L’acheminement des produits « péyi » donnera aussi lieu à un projet, conduit par Nicole Delfolie, avec une classe de BTS DARC (développement de l’agriculture des régions chaudes). Trois étudiants de 2e année feront le trajet depuis la Guadeloupe jusqu’à Saint-Malo pour livrer les denrées à Kéni Piperol, début novembre. D’ici là, les étudiants organiseront diverses opérations pour financer leur voyage. Une nouvelle année scolaire qui débute sous les meilleurs auspices à l’Agro Campus !
Cécilia Larney