Ce jeudi 24 décembre, le marché aux épices de Pointe-à-Pitre a connu un regain d’animation lié à la remise en eau de la fontaine Couturier.
La fontaine Couturier, du nom du gouverneur qui l’a inaugurée en 1874, a rendu bien des services aux Pointois, particulièrement en période de sécheresse. La fontaine leur permettait de s’approvisionner en eau pour les tâches du quotidien, notamment le nettoyage. Emblématique du marché aux épices de Pointe-à-Pitre, la fontaine Couturier a retrouvé depuis la fin de matinée, ce 24 décembre, sa fonction initiale. L’eau jaillit à nouveau de ce monument classé. Cette remise en eau de la fontaine Couturier est d’autant plus symbolique qu’elle a été possible grâce à l’implication de citoyens pointois, dont Dominique Joly.
« Je suis très heureux de redonner vie à ce monument, grâce à la bonne volonté de citoyens pointois qui souffraient de voir cette fontaine éteinte, a déclaré Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Je souhaite que le marché soit un lieu où rayonne toute la production locale de la Guadeloupe. A nous de faire vivre cet endroit tous ensemble ! »
Cécilia Larney