Personnalité incontournable du monde culturel jusqu’à il y a une dizaine d’années, Louis Garel est parti sur la pointe des pieds.
« Un jour, nous ferons venir Omara Portuondo* au Centre des arts ! »
Louis Garel a été directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre durant de longues années. C’est qu’il avait un sacré carnet d’adresses, des plus grands du jazz, de la musique soul, de la danse, du théâtre. Et que Loulou mettait ce fameux carnet à la disposition de la Guadeloupe.
Un infatigable acteur de la culture
Directeur du Centre des arts et de la culture de 1978 à 2001, vice-président du patrimoine culturel Guadeloupéen de 1988 à 1983, administrateur du syndicat d’initiative de Pointe-à-Pitre en 1990, membre de l’Union internationale des transports publics et chevalier des Palmes académiques en 1985, puis chevalier de la Légion d’Honneur au moment de prendre sa retraite, il est, pour tous ceux qui l’ont connu et apprécié par sa grande gentillesse, un homme de terrain qui a toujours travaillé pour le développement de la culture.
Louis Garel a passé sa jeunesse non loin de la place de la Victoire, avec ses amis, le tout Pointe-à-Pitre d’hier d’aujourd’hui. Très tôt, il s’est investi dans les affaires, installant un commerce au Raizet. Et puis, il a changé d’activité, pour notre plus grand plaisir. Grâce à lui, alors qu’il est directeur du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, le public a pu apprécier, découvrir ou revoir des artistes de grand renom, Miles Davis, Alain Jean-Marie, Kassav’… et combien d’autres vedettes des variétés françaises et étrangères. De nombreuses pépites.
Et puis il y a eu les concours musicaux, comme celui de la Plus Belle Biguine, les élections de Miss, les spectacles traditionnels. Le Centre des Arts était le temple de la culture.
Aujourd’hui, Louis se repose avec Miles Davis, Henri Salvador, Johnny Hallyday…
André-Jean VIDAL
*Omara Portuondo est la plus grande chanteuse de Cuba.