Un ressortissant italien, touriste à Cuba depuis quelques jours, est décédé d’un arrêt cardiaque consécutif à la variole du singe. Le Ministère de la Santé publique (MINSAP) a rédigé un communiqué de presse :
Comme il a été annoncé à notre population, le premier cas de variole du singe à Cuba a été diagnostiqué le 20 août : un patient masculin de 50 ans, de nationalité italienne, arrivé dans le pays en tant que touriste le 15 août de cette année.
Ce patient a évolué rapidement vers un état grave et est resté dans un état critique et instable à partir du 18 août, avant de décéder dans l’après-midi du 21 août.
Une bronchopneumonie
Le rapport de nécropsie effectué à l’Institut de médecine légale a montré que la cause du décès était une septicémie due à une bronchopneumonie causée par un germe non spécifié et des lésions organiques multiples.
De même, grâce aux études menées dès le départ pour rechercher d’éventuelles causes associées qui auraient pu conditionner sa gravité, d’autres pathologies d’étiologie infectieuse ont été écartées.
Suite aux actions de contrôle de l’épidémie prévues par le protocole approuvé pour la prévention de cette maladie dans le pays, les contacts du patient, jusqu’à présent asymptomatiques, sont maintenus isolés.
Source : MInistère de la Santé publique (Minsap)