Après des coupures d’électricité du début de semaine, de gros travaux de réparation ont été mis en place à Petit Saut. Une équipe EDF de Corse est en Guyane pour renforcer l’équipe de maintenance spécialisée EDF Guyane.
Pourquoi la Corse ? En 2020, ils ont connu le même incident et leur expérience permettra un traitement rapide du problème. Dès ce dimanche, le système devait être remis à neuf.
Les équipes corses et guyanaises se sont rencontrées à Kourou, quelques minutes avant de débuter les travaux. Un échange de compétences bien connu à EDF. D’autant plus qu’en 2020, les Corses ont subi un incident identique à celui survenu à la centrale hydroélectrique de Petit Saut.
Les coupures ont dit les spécialistes d’EDF, ont été générées par une défaillance des traversées extérieures. Ce sont elles qu’il faut changer. Elles permettent d’évacuer l’électricité. Les Corses sont venus avec trois traversées neuves. Pour être sure de la solidité de l’installation, l’équipe va effectuee un test, qu’on appelle « la file d’essai. » Test qui n’a pas d’impact sur les clients.
Selon EDF, suite à ces travaux, dans les 20 à 30 ans à venir il ne devrait plus y avoir de coupures causées par les traversées à la centrale hydroélectrique de Petit Saut.