Première réalisation de Liesl Tommy, Respect revient sur l’incroyable carrière d’Aretha Frankiln. A la différence de nombreux biopics, celui-ci se concentre sur une vingtaine d’années de la vie de cette voix de la soul, entre 1950 et 1970. A (re)voir sur Canal+.
En 2021, quatre ans seulement après le décès d’Aretha Franklin (1942-2018), la réalisatrice Liesl Tommy retrace l’ascension de celle qu’on surnommait « The Queen of Soul », dans un biopic porté par Jennifer Huston. Celle qui s’est fait connaître grâce à American Idol a d’ailleurs eu la chance de faire sa première partie à l’un de ses concerts. Gage supplémentaire de qualité, ce projet a été préparé en amont avec la principale intéressée avant sa disparition.
Le film Respect suit l’ascension d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Le remarquable parcours d’une icône de la musique.
« Il nous semblait approprié de commencer avec Aretha à l’église, et de l’y ramener à la fin, explique le producteur Jonathan Glickman. On voulait finir avec l’enregistrement live d’Amazing Grace, et le film reposerait sur la relation d’une fille avec son père. On pouvait ainsi raconter son ascension, la naissance de la Reine de la soul. »
Artiste et militante
Un angle qui permet aussi d’explorer la facette militante de l’artiste, à travers son engagement politique pour les droits civiques, nourri par son père qui a été un mentor de Martin Luther King.
Ayant grandi en plein apartheid, la réalisatrice Liesl Tommy avait à cœur d’aborder cette thématique : « Métaphoriquement, je rattache chaque élément, au théâtre comme au cinéma, à mon enfance en Afrique du Sud », explique-t-elle.
Avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans…
Mardi 9 août, à 20 heures, sur Canal+