Economie. La brique de Guyane est tendance

La Guyane fabrique des briques depuis les débuts de la colonisation. La plupart des bâtiments en dur construits au fil des siècles l’ont été en brique, d’autant plus faciles à fabriquer que la terre de Guyane s’y prête particulièrement.

La Brique de Guyane est une entreprise moderne de Mana qui exploite les terres rouges de Guyane pour fabriquer des briques et parements. Les qualités de ce matériau est vanté par les architectes.

Ce produit à un impact quasi
nul sur l’environnement

« Le choix de matériaux ayant un impact très faible sur leur environnement vise l’économie d’énergie. Cette notion englobe la quantité d’énergie nécessaire à la production d’un matériau de sa conception jusqu’à sa phase de recyclage, en passant par sa fabrication, son transport et sa mise en œuvre », souligne La Brique de Guyane sur son site.

« Les blocs de terre crue que nous fabriquons au sein de notre usine, répondent, point par point à cette exigence d’économie d’énergie. Fabrication à base de latérite de Guyane, nécessitant ni cuisson, ni transformation et transport limité des matières premières qui les composent. Ce produit à un impact quasi nul sur l’environnement. De plus, le bloc de terre crue de Guyane répond à de nombreuses exigences de la HQEB (Haute Qualité Environnementale Bâtiment), qui est une démarche qualité multicritères. »

Un marché avec Leroy Merlin

Cette entreprise dynamique vient d’obtenir un marché avec une société hexagonale, Leroy Merlin, dont elle approvisionne seize magasins en briques de Guyane.

350 tonnes de briques ont déjà été exportées. Ce sont les parements qui ont le plus de succès parce qu’ils sont fabriqués sans cuisson, contrairement de toutes les autres plaquettes qui sont cuites. Ainsi, le coût carbone est plus faible, voire nul (sauf pour le transport).

Cette qualité ainsi que le système d’emboitement des briques de parement ont séduit Leroy Merlin.

La Brique de Guyane annonce que, dès la rentrée, des briques vont être exportées vers d’autres destinations, dont les Antilles françaises.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​