Le dispositif Bourses Talents a pour objectif la diversification des recrutements et l’apport d’un soutien financier aux candidats qui s’engagent à suivre une préparation et à présenter des concours de catégorie A ou B des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) et de la magistrature.
Ce dispositif permet d’accorder une aide financière allant de 2 000 à 4 000 euros aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes.
Deux dispositifs
Les Bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles et distincts :
- d’une part, les Bourses Prépa Talents destinées aux « préparationnaires » présents dans les cycles de formation dénommées « Prépas Talents » proposés par certaines écoles de services publics et par certains établissements publics d’enseignement supérieur ;
- d’autre part, les Bourses Talents de droit commun accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une classe Prépa Talents.
Le bénéficiaire d’une Bourse Talents s’engage à faire preuve d’assiduité à sa préparation aux concours et à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours sous peine de devoir rembourser la somme prévue.
En Guadeloupe, 16 allocataires seront sélectionnés pour bénéficier d’une aide de 2 000 euros. La campagne 2022-2023 des Bourses Talents s’achèvera le vendredi 16 septembre 2022.
Les candidats peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur le site internet de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Recrutements-concours-et-examens
ou par téléphone au : 0590 38 65 59 ou par messagerie à pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr.