Les Guadeloupéens étaient au rendez-vous à l’aéroport Pôle Caraïbes, ce mardi 2 août pour accueillir en musique le batteur saintannais Arnaud Dolmen, primé aux Victoires du jazz 2022, dans la catégorie Révélation.
Spontanément, le group-a-mas VIM (Very Important Mas) de Rudy Benjamin a mené les débats dès la sortie d’Arnaud Dolmen de l’enceinte de l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes). Le son du tambour, qui continue de nourrir ses compositions, a accompagné le retour au pays d’Arnaud Dolmen, ancien élève de Georges Troupé. « Cette surprise me remplit de joie, a confié Arnaud Dolmen. C’est vraiment un grand honneur. Voir que la Guadeloupe suit le travail que je fais, cela me motive à continuer pour aller plus loin. »
Après le bain de foule, populaire et spontané, à l’aéroport Pôle Caraïbes, Arnaud Dolmen a été reçu plus officiellement par le Conseil départemental, à la Résidence du Gosier. Jean-Philippe Courtois, 1e vice-président du Département, Michel Mado, président de la commission Culture et Patrimoine du Département ont accueilli Arnaud Dolmen avec François Derudder, de la Direction des Affaires Culturelles, Eddy Chateaubon, président de la commission Jeunesse de la Région Guadeloupe, et Géraldine Naigre, conseillère régionale, vice-présidente de la commission Culture. Christian Baptiste, député et maire de la commune de Sainte-Anne d’où est originaire Arnaud Dolmen, s’est joint à la cérémonie.
« Le gwoka a la même puissance que les autres musiques. »
Arnaud Dolmen, batteur.
« Merci pour la Guadeloupe, pour les ancêtres, pour les gens de la culture. Continue sans perdre le chemin ! », lui a lancé le batteur Sonny Troupé. D’autres noms de la musique, et pas des moindres, étaient aussi présents : François Ladrezeau, Gilbert Coco, Fred Deshayes, René Geoffroy, du groupe Kan’nida…
Le trophée des Victoires du jazz vient consacrer un long parcours musical débuté en Guadeloupe avec l’apprentissage du gwoka.
« Je ne fais que poursuivre le travail que d’autres ont commencé avant moi, constate Arnaud Dolmen. Avec Georges Troupé, j’ai eu une très bonne formation sur le gwoka, son histoire, du traditionnel au moderne. Georges Troupé était aussi très ouvert sur les musiques du monde. Il nous disait toujours que le gwoka a la même puissance que les autres musiques. Je me répète toujours cette phrase et j’utilise ma base, le gwoka, et toutes les expériences musicales que je vis pour créer. Je vais savourer ce prix, continuer à faire des concerts avec mon groupe, partager et transmettre ! »
En Guadeloupe jusqu’au 20 août, Arnaud Dolmen se produira dès le 3 août sur la scène de La Créole Jazz Festival, au Gosier, avec Mario Canonge.
Cécilia Larney