Jusqu’au mercredi 3 août, l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre permet à 18 porteurs de projet de différentes communes de Guadeloupe de présenter leurs produits et services.
La démarche, innovante, est programmée sur trois jours, du 1er au 3 août, avec la coopérative Initiative Jeunes.
Cosmétiques naturels, bien-être, accessoires personnalisés, ébénisterie d’art, conseil en image…, autant de secteurs d’activité que de jeunes entrepreneurs guadeloupéens entendent pérenniser en développant leur clientèle. En leur accueillant à l’hôtel de ville pour une opération de vente éphémère, la ville de Pointe-à-Pitre leur offre une occasion inédite de gagner en visibilité. C’est précisément ce qu’attend Justine Julie. Sa société, 2Fil en aiguille971, propose des accessoires (chapeaux, sandales, serviettes, kimonos…) personnalisés.
« Je veux montrer la détermination des jeunes »
Stephen Déthelot, Time T’Up.
Spécialisé dans la vente en ligne de vêtements, chaussures et accessoires de marque personnalisés, Stephen Déthelot, auto-entrepreneur depuis 6 ans, compte donner un nouvel élan à son activité dans les prochains mois. Très présent sur les réseaux sociaux où il présente ses produits, Stephen Déthelot souhaite ouvrir sa boutique, idéalement au Moule. Son projet, Time T-Up, initié il y a 5 ans, inclut également le parrainage de clubs sportifs, d’écoliers de Guadeloupe, voire au-delà. « Je veux aussi montrer qu’il y a des jeunes déterminés à développer leur activité », insiste Stephen Déthelot.
Avec Papaya Nature, Samantha Palie, propose des cosmétiques naturels à base d’huile de papaye. Des produits que la créatrice a testés pour soigner ses problèmes d’acné, ses taches et cicatrices.
« Grâce à l’huile de papaye, j’ai pu les gommer !, lance Samantha. Pour moi, l’huile de papaye est magique : elle agit sur les cheveux, la peau et le corps. Depuis deux ans et demi, je suis à la coopérative Initiative Jeunes pour avoir de l’aide au niveau administratif, un accompagnement dans la gestion d’entreprise. Organiser une vente éphémère dans un hôtel de ville, c’est extraordinaire. »
Un tissu, une création
Basée au Raizet (Les Abymes), Jennifer Gélu, masseuse bien-être et prothésiste ongulaire, espère aussi plus de visibilité de cette vente éphémère.
Au rayon Couture, Jenna Rousseau, du groupement d’entrepreneurs de la mode, de la beauté et du bien-être, Family Développement, présente son concept basé sur Un tissu, une création.
« Le client fournit un tissu pour une création unique qui correspond à sa personnalité », explique Jenna Rousseau. Suivie par l’Adie pour le développement de son activité qu’elle a lancée pendant le confinement, Jenna Rousseau prépare un deuxième défilé pour la fin de l’année.
Cécilia Larney