Le conseil des ministres du vendredi 29 juillet 2022 a procédé à la nomination de Jean-Christophe Bouvier comme préfet de la Martinique.
Il remplace à ce poste Stanislas Cazelles, nommé lors du même conseil des ministres, directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Stanislas Cazelles,
jeune préfet prometteur
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, tient à remercier et saluer l’action de Stanislas Cazelles tant dans le cadre de la crise du Covid-19, que dans celui des multiples événements d’ordre public qu’il a su gérer avec engagement, convictions et détermination.
Représentant de l’État apprécié de ses services, Stanislas Cazelles a marqué son passage en Martinique tout au long de sa mission au sein des services de l’État. Il est à noter que Stanislas Cazelles est un jeune préfet. Il avait 42 ans quand il a pris ses fonctions en Martinique.
Un préfet aguerri
Le ministre Jean-François Carenco tient également à souhaiter une excellente mission au nouveau préfet de Martinique Jean-Christophe Bouvier.
Diplômé de l’École Nationale de l’Administration, Jean-Christophe Bouvier a commencé sa carrière au sein du ministère de la Défense puis il a exercé des missions au sein des ministères de la Justice, de l’Équipement, du Transport et du Logement.
Il a ensuite été directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-mer de 2012 à 2014.
De 2014 à 2016, il est nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 2016, Jean-Christophe Bouvier était préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nord.
Depuis 2020, Jean-Christophe Bouvier était préfet du Cher.