Les services de douanes généraux de Cuba ont tranché.
Les Cubains pourront à partir du 15 août, importer jusqu’à cinq téléphones portables (contre deux auparavant), trois ordinateurs, deux générateurs électriques, deux moteurs et un troisième si celui-ci arrive par fret.
L’annonce a été faite jeudi 28 juillet 2022, la douane de Cuba a précisé que ces importations ne devront pas avoir de nature commerciale.
Dans le cas contraire, les produits importés pourront être confisqués.
Pour contrer les « mules »
Cette nouvelle mesure de la douane vise spécifiquement les « mules », des Cubains qui voyagent dans plusieurs pays étrangers et qui reviennent avec différents produits qu’ils revendent sur le marché parallèle de l’île.
Le gouvernement a décidé de retirer les taxes qui concernaient les produits d’hygiène personnelle, la nourriture, et les médicaments jusqu’au mois de décembre.
Dans le cadre d’importation de pièces et d’accessoires automobiles, la douane a précisé que les commandes ne doivent pas dépasser ce « qu’un véhicule nécessite pour sa réparation et son entretien ».
Concernant les produits « divers » comme les chaussures, les vêtements, les aliments, l’importation sera acceptée si les produits sont différents.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/cubanos-importar-celulares-ordenadores-motorinas_0_3357864189.html