Le ministre sans portefeuille au sein du ministère de la Croissance économique et de la Création d’emplois, Matthew Samuda, a confirmé que le ministère souhaite restaurer les mangroves de la Jamaïque.
Mardi 26 juillet 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove, Matthew Samuda a révélé que l’opération de replantation de la mangrove connaissait des difficultés, car de nombreuses plantes ne survivent pas quand elles sont replantées dans la mangrove.
10 à 20 ans pour restaurer l’écosystème
Selon le ministre, le travail de restauration pourrait prendre de 10 à 20 ans en prenant en compte les pertes dues aux difficultés pour les plantes de survivre dans le milieu naturel.
« C’est pourquoi nous devons préserver ce que nous avons, travailler et surtout créer des zones où les plantes se restaurent naturellement, c’est beaucoup plus rapide que d’essayer de le faire à partir d’un laboratoire », a-t-il affirmé.
Le gouvernement s’était fixé un objectif de 3 millions d’arbres replantés, cet objectif serait atteint à 50 %.
Selon un rapport de la Banque mondiale, plus de 770 hectares de mangroves ont disparu au cours des deux dernières années.
Les mangroves
protègent les îles
Le gouvernement est déterminé à inverser cette tendance, car les mangroves jouent un rôle capital dans la protection de l’île contre les inondations, les tempêtes, et les tsunamis.
Les pertes de mangroves sont notamment dues au changement climatique qui cause une augmentation du niveau de la mer et une augmentation de la salinité de l’eau. Le rapport a également estimé que 70 % des mangroves peuvent être restaurées.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/mangrove-restoration-wont-be-an-easy-process-says-samuda/