Dans la nuit de jeudi à vendredi 29 juillet 2022, un amendement du sénateur de la Guadeloupe, Dominique Théophile, a été adopté, rétablissant le plafonnement à 2,5 % de la hausse des loyers dans les outre-mer.
Le sénateur Dominique Théophile a défendu dans l’hémicycle du Sénat un amendement au projet de loi de finances rectificative visant à rétablir le plafonnement à 2,5 % de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) en Guadeloupe et dans les territoires d’outre-mer.
Cette modulation, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mais supprimée en commission au Sénat, tient compte de la vie chère dans les territoires ultramarins.
Adopté contre l’avis du rapporteur, mais avec un avis favorable du ministre de la Ville, cet amendement limite pendant un an à 2,5 % la hausse maximale des loyers dans le secteur privé, contre 3,5 % dans l’hexagone.
Le sénateur Dominique Théophile se félicite de ce vote arraché à la majorité sénatoriale, et qui permettra de préserver davantage le pouvoir d’achat des ménages guadeloupéens contre l’inflation.