Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL (Communauté d’agglomération de la Riviéra du Levant), interpelé à l’aéroport Pôle Caraïbes, mercredi 27 juillet, à 17 heures, à son arrivée en Guadeloupe par un vol transatlantique, a été placé en garde à vue immédiatement, son domicile perquisitionné.
La garde à vue s’est interrompue jeudi 28 juillet en fin de journée. Cédric Cornet est rentré chez lui.
Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, l’enquête confiée au STPJ971 se poursuit.
Pour avoir refusé de se présenter à la convocation judiciaire du 19 juillet dans les locaux du service territorial de police judiciaire à Pointe-à-Pitre, Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la Communauté d’agglomération de la Riviéra du Levant, faisait l’objet d’un mandat de recherche.
Une convocation ignorée
Pourquoi ? Il ne s’était pas présenté à une convocation « délivrée de longue date », indiquait le procureur Patrick Desjardins, le 19 juillet, dans un communiqué qui précisait que « le 28 juin 2022, M. Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL s’est vu remettre – via son secrétariat – une convocation l’invitant à se présenter le 19 juillet 2022 à 9 heures dans les locaux du service territorial de police judiciaire de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. »
Cette convocation s’inscrivait dans le déroulement d’une enquête préliminaire, ouverte notamment « pour des chefs de recel d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et corruption active et passive », confiée à la section économique et financière du STPJ.
En voyage de noces
Mais, Cédric Cornet n’était pas dans le département. Il avait pris l’avion, à l’issue d’une cérémonie de mariage, pour passer son voyage de noce à l’extérieur.
Informé des recherches entreprises, le maire du Gosier avait fait savoir, par médias interposés depuis son lieu de villégiature, qu’il était « à la disposition de la justice. »
A l’issue de son voyage de noces, il est rentré en Guadeloupe une semaine plus tard, pour s’y voir interpelé et placé en garde à vue.