Martinique. Jane Nardal a son collège

Le collège du Diamant, futur collège Jeanne-Nardal

Le Collège du Diamant devient le Collège « Jane Nardal ».

Réunis en séance plénière jeudi 28 Juillet 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé la nouvelle dénomination du collège du Diamant en collège « Jane Nardal ».

19 Octobre 1935, Paulette Nardal (debout), Lucy (à gauche) et Jane (à droite) dans le salon de leur appartement au 7 Rue Hébert à Clamart. (Source : Bernard Michel, petit fils de René Maran).

Il s’agit ainsi de valoriser une femme noire, émérite qui a été une brillante femme de lettres et professeur de lettres classiques. Première à s’intéresser au mouvement du panafricanisme et au militantisme politique noir, Jane Nardal se passionne également pour la culture afro-américaine.

Par cette dénomination, la Collectivité Territoriale de Martinique souhaite perpétuer la mémoire de Madame Jane Nardal pour son militantisme dans la défense de la cause noire.

A travers l’héritage de cette grande femme de l’Histoire, la nouvelle appellation « Collège Jane Nardal» devrait constituer une source de motivation, d’affirmation de soi et d’énergie pour les élèves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​