Première rencontre de la journée de visite du ministre délégué, chargé des Outre-mer. Jean-François Carenco a rendu visite à Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la résidence du Gosier.
Moment d’émotion à l’arrivée, dans une maison que l’ancien préfet de la Guadeloupe — c’était il y a vingt ans — connaît bien. Jean-François Carenco est aussi un émotif. Mais, pas que…
Guy Losbar, accompagné de ses premier et deuxième vice-président (e), Jean-Philippe Courtois et Maryse Etzol, a reçu le ministre délégué pour parler des grands dossiers de la Guadeloupe que sont l’eau, les sargasses et l’hôpital. Trois sujets prégnants.
A la sortie de cette rencontre de plus de trois quarts d’heure — il s’agissait plus de trouver une méthode de travail entre gens de bonne volonté que de promettre, de résoudre —, les deux hommes ont pris la parole quelques minutes pour dire à la presse leur volonté de travailler ensemble pour faire avancer des dossiers qui ne peuvent être traités par une seule partie, que ce soit l’Etat, la Région, le Département.
Tandis que le ministre et sa suite gagnaient la sous-préfecture où vont se tenir toute la journée des rencontres avec le patronat, puis les syndicats, les filières économiques, les membres de l’Observatoire des prix, des marges, avant de reprendre l’avion pour Paris, le président du Conseil départemental donnait son sentiment sur cette rencontre et ce qu’il en attend.