Les 16 et 17 juin dernier, le Bureau de la gestion des catastrophes de la Dominique et l’organisation nationale de la planification d’urgence ont organisé avec l’aide de l’organisation international des migrations des exercices de simulation d’évacuation en cas d’urgence. L’urgence était un ouragan hypothétique qui passait au-dessus de la Dominique. Lundi 18 juillet 2022, les organismes organisateurs ont annoncé qu’ils ont effectué un examen de ces deux jours de simulation.
Les essais ont été effectués pour tester l’efficacité des procédures actuelles en cas de catastrophes naturelles. Elles ont permis d’évaluer l’organisation et l’efficacité de l’évacuation de la population vers l’abri d’urgence régional de Layou. Certains emplacements et certaines mesures existent depuis quelques années mais n’avaient jamais été utilisés en situation d’urgence. La simulation a également proposé des scénarios annexes, de violence sexiste, de santé mentale, de migrations et de l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Pour l’examen, les organismes ont désigné sept évaluateurs, ils ont également recueilli les remarques et les analyses de tous les participants. Selon les résultats de l’examen, les procédures sont considérées comme adéquates et bien réalisées. L’examen final relève cependant quelques points d’améliorations, notamment de moyens, qu’ils soient humains, financiers, ou matériels. Les organisateurs souhaitent à terme envoyer et partager les résultats de ces examens aux autres îles des Caraïbes.
Source : Dominica News Online