Orlane Kanor, Océane Sercien-Ugolin, Béatrice Edwige, Coralie Lassource et Méline Nocandy, sous la direction d’Olivier Krumbholz et avec leurs coéquipières, ont conclu par une belle médaille d’argent le championnat d’Europe de hand, au Danemark, le 20 décembre.
Elles sont cinq originaires d’Outre-mer. Cinq vice-championnes d’Europe de handball, fières de leur réussite. Orlane Kanor, Océane Sercien-Ugolin, Béatrice Edwige, Coralie Lassource et Méline Nocandy forment une locomotive formidable au sein de l’équipe de France féminine de hand. Une équipe qui a fait vibrer les amoureux du handball et du sport féminin. Dans un contexte sanitaire très préoccupant, la médaille d’argent de l’équipe de France apporte du bonheur.
La marque de l’Outre-mer en équipe de France
Un beau parcours sportif qui donne de la joie au nouveau président du handball tricolore, Philippe Bana. « L’usine à champions fonctionne et cela simplifie le travail ! C’est aussi de la performance durable. » Un président qui souligne l’engagement des sportives ultramarines dans cette victoire. « Un grand coup de chapeau à l’Outre-mer pour la marque qu’il a déposé sur l’équipe de France. C’est C’est tout cela qui marque et qui rythme l’histoire du handball ».
De belles actions sur le terrain
Orlane Kanor, Océane Sercien-Ugolin, Béatrice Edwige, Coralie Lassource et Méline Nocandy sont cinq championnes de grande valeur. Lors des rencontres, elles ont accompli de belles actions. Elles sont très heureuses de ce parcours qui s’est construit pas à pas, même si elles se sont inclinées face à la Norvège, en finale. Dans un sport de haut niveau où il faut toujours être performant, cette nouvelle médaille crée une véritable symbiose entre les joueuses. Elle témoigne aussi de la qualité de la formation et de l’apport de l’Outre-mer dans le handball français.
Le soleil était dans les cœurs !
Pendant cette période de championnat, Coralie, Orlane, Béatrice, Méline et Océane partagent aussi leur culture, leur joie de vivre. « C’est bien d’avoir des gens qui ont la même culture avec soi, raconte Méline. On écoute de la musique ensemble, du zouk, du gwoka. On peut parler créole sur le terrain. Moi, je me sentais comme à la maison ! ». En pays nordique, le soleil était présent dans le cœur des Ultramarines.
Le rêve olympique est déjà présent dans la tête des joueuses. Elles sont décidées à transformer l’argent en or à Tokyo.
Alfred Jocksan
Paroles de championnes
- « On va relativiser pour les échéances à venir, commente Océane Sercien-Ugolin. Malgré tout, c’est une belle médaille. Je ne vais pas m’en plaindre ! » « Pour moi, c’est une médaille d’encouragement pour aller décrocher la médaille d’or ! », lance Méline Nocandy.
- La championne de Guadeloupe, Orlane Kanor, participait à sa troisième grande compétition avec les Bleues. Orlane a été blessée après le match de demi-finale contre la Croatie. « C’était très difficile de ne pas pouvoir aider mon équipe à être performante. Je les ai encouragées et j’ai donné quelques conseils. »
- Coralie Lassource vivait sa deuxième grande compétition avec les Bleues. « Je suis très contente de cette médaille. C’est une belle récompense. Je suis heureuse. »