Martinique. Economie : le redressement se confirme

Le redressement de la croissance observé en 2021 se confirme au premier trimestre 2022. Les perspectives d’investissement atteignent leur plus haut niveau depuis 2007.

L’Institut d’Emission des DOM a publié les tendances conjoncturelles de la Martinique au 1er trimestre 2022. Un bilan qui permet de mieux visualiser, par les chiffres, le redressement en Martinique de la croissance en 2021, telle qu’elle se confirme au premier trimestre 2022. Malgré la vague de contaminations du mois de mars, liée au variant Omicron et en dépit d’un climat social incertain.

On constate ainsi que le recours au chômage partiel devient marginal avec seulement 3,1% des entreprises enquêtées, témoignant de la poursuite de la normalisation de l’activité en Martinique. L’activité et l’emploi, tout comme la trésorerie et les perspectives d’investissement, sont mieux orientés, laissant espérer le développement d’une dynamique favorable pour les mois à venir.


La vigilance reste de mise 

Bonne nouvelle, en dépit de la crise passée et du climat morose dans le domaine des affaires, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui offre une vision de l’attitude globale des investisseurs, atteint 112,4 points (+8,9 points), soit son plus haut niveau depuis 2007.

Néanmoins, les tensions sur les prix, en lien avec la reprise post-covid, et plus récemment avec le conflit russo-ukrainien se diffusent peu à peu et constituent un facteur de vigilance et d’alerte pour les mois à venir, aussi bien pour les entreprises que pour les ménages.

En conclusion, les chefs d’entreprises anticipent un impact modéré à fort des conséquences du conflit russo-ukrainien sur leurs activités pour les prochains mois. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO