Le préfet de la Martinique a transmis le compte administratif de 2021 et le budget primitif de 2022 de la commune du Marin à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la commune pour permettre le retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2021 de la commune du Marin est un excédent de 802 264,20 € ; elle constate aussi que le budget de 2022 incluant les propositions de corrections de la chambre présente un excédent prévisionnel et que les mesures prises par la collectivité ont été suffisantes pour résorber son déficit.
En conséquence, elle dit qu’il n’y a donc plus lieu de poursuivre la procédure au titre de l’article L. 1612-14, alinéa 2 du CGCT et propose à la commune de prendre en compte, par délibération budgétaire modificative, les corrections du budget primitif de 2022.
« Le redressement financier de la commune du Marin se fonde sur une stratégie de cessions immobilières ambitieuse, ainsi que sur des recettes de fonctionnement dynamiques et des dépenses de fonctionnement maîtrisées jusqu’au 31 décembre 2021. Le rebond des charges de personnel prévu en 2022 est à ce titre inquiétant dans la mesure où ces dépenses sont difficiles à infléchir au cours des exercices suivants. »
CRC