La collectivité régionale s’associe à l’Ordre des experts comptables de la Guadeloupe pour déployer le chèque-expert Région Guadeloupe, dispositif de soutien vers des entreprises guadeloupéennes.
Ce mardi 12 juillet, le président Ary Chalus et Dominique Maugenne, présidente de l’Ordre des experts-comptables de la Guadeloupe, ont signé la convention qui va permettre à cent entreprises d’être soutenues par un expert comptable, la Région prenant à sa charge une partie du paiement de cette expertise comptable.
Au regard de la situation sanitaire qui a eu un impact sur l’activité économique du territoire, les deux parties entendent par cette convention prendre ensemble une série d’initiatives visant à répondre de façon pratique et adéquate aux problématiques actuelles des chefs d’entreprise.
Dans ce contexte, le Conseil régional de la Guadeloupe et l’Ordre des experts-comptables de la Guadeloupe ont décidé de formaliser une convention visant à accompagner 100 entreprises qui rencontrent des difficultés liées à la crise sanitaire, entre autres.
Par cette convention, l’entreprise ayant moins de 10 salariés, n’excédant pas un chiffre d’affaire de 700 000 euros et ne disposant pas d’expert-comptable pourra faire appel aux conseils et à l’appui technique d’un expert-comptable dans le but de se développer ou de se restructurer en bénéficiant du chèque expert – Région Guadeloupe.
L’objectif pour la collectivité régionale est de garantir la relance de l’activité, ou d’accompagner l’entreprise vers des solutions plus adaptées à son développement.
Petite escarmouche entre Simon Vainqueur, président de la Chambre de métiers qui a souligné, à la suite de Camille Vaitilingon, vice-président de la CCI Territoriale, que les experts-comptables sont lents à traiter les dossiers, ce qui fait que, souvent, les aides passent sous le nez des entrepreneurs.
Dominique Maugenne a répliqué que, dans ce cas, il faut se plaindre à l’Ordre. Et que des comptables ou se disant tels sont employés par des sociétés et n’ont pas les capacités de réaliser autre chose que des bilans sur tableaux. « Le conseil c’est autre chose… », a-t-elle souligné.
Plusieurs jeunes experts-comptables avaient accompagné la présidente. Ary Chalus a demandé qu’ils se présentent et posent sur la photo de la signature puisqu’ils sont la relève.
Ary Chalus :