Vendredi 8 juillet, au cours du conseil communautaire de Cap Excellence, une nouvelle programmation pour les travaux du Centre des Arts et de la Culture (CAC) a été actée. Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, a voté pour mais il ne cache pas son « scepticisme, au vu du volume important des crédits encore nécessaires en investissement et des délais annoncés de fonctionnement. »
Il poursuit son propos : « Je persiste à croire que la nouvelle programmation pêche par manque de réalisme et quelle demeure encore dans la démesure. »
Que propose Harry Durimel ? « En attendant la mise en œuvre de ce projet repensé, dit-il, j’ai proposé qu’une convention soit conclue avec les occupants et autres représentants du secteur artistique et culturel pour l’occupation de ce chantier du Centre des Arts jusqu’à l’état des lieux précédant le lancement des travaux. »
Ses collègues ne l’ont pas suivi. « Mais, affirme-t-il, tôt ou tard on y reviendra. »
« Ce n’est que lorsque cette occupation sera officialisée et encadrée que nous pourrons nous rendre sur place et découvrir la créativité artistique qui semble s’y exprimer », conclue-t-il.