Les élus communautaires étaient réunis, ce vendredi 8 juillet 2022, pour la 5e séance de l’année. Le nouveau projet d’exploitation culturelle de l’ex-cinéma La Renaissance a été validé, ainsi que le lancement de la première phase de la fin de travaux de réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture.
Le septième art revient dans Pointe-à-Pitre
Les élus communautaires ont validé le choix du candidat retenu dans le cadre de l’appel à projet « La Renaissance 2 – Ecrivons la suite de l’histoire », lancé il y a un an. Des deux sociétés sélectionnées, c’est Caribbean Cinemas qui a été retenue pour le projet « Renaissance By Caribbean Cinemas ».
L’ancienne salle mythique de cinéma de Pointe-à-Pitre retrouvera son activité principale avec l’ouverture d’un nouveau complexe de 5 salles de cinéma de taille moyenne, dont une dédiée au théâtre, un coworking, une cinémathèque, un restaurant et un hall d’exposition.
Le septième art retrouvera donc sa place prochainement à Pointe-à-Pitre et permettra de renforcer l’attractivité du centre-ville.
Avec un soutien financier fort de l’Etat, Cap Excellence et la ville de Pointe-à-Pitre ont lancé un vaste chantier de transformation de l’espace aux abords de l’ancien cinéma, dont la façade, classée aux Monuments Historiques, sera reconstruite à l’identique, avant d’accueillir cette nouvelle activité culturelle et économique.
Le programme d’achèvement des travaux de réhabilitation
du Centre des Arts et de la Culture a été validé
A l’issue de la concertation initiée par la Communauté d’agglomération centre avec les acteurs du monde culturel et la population plus largement, le Conseil communautaire de Cap Excellence a validé le nouveau projet de Centre des Arts et de la Culture de la Guadeloupe.
Le nouvel équipement fonctionnera sur le modèle d’un tiers-lieu, un espace d’échanges, de formation et de pratiques culturelles ouvert. Le nouveau Centre des Arts et de la Culture sera un espace de diffusion, de création, de formation, mais aussi un espace de vie et de travail, multifonctionnel.
La première phase des travaux envisagés, évaluée à un peu plus de 9 450 000 euros, doit notamment permettre l’ouverture d’une salle de spectacle de 1 200 places.
Les élus ont approuvé la mise en œuvre de cette première phase, ainsi que le montant prévisionnel global de l’opération. Ils insistent, toutefois, sur l’accompagnement financier indispensable de Cap Excellence par l’Etat, la Région et le département, pour la pleine réussite de ce projet Guadeloupéen.
Démos accueillera de nouveaux musiciens en herbe
Alors que les jeunes musiciens de la première cohorte du Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale ont intégré « Démos avancé », l’orchestre s’apprête à accueillir 110 nouveaux enfants.
Ils intégreront le dispositif pour une période de trois ans, à compter d’octobre 2022. Pour rappel, ce programme proposé, avec le concours de la Cité de la musique, permet à des jeunes de familles modestes de s’initier à la pratique d’instrument de musique, mais leur propose également un accompagnement social par des médiateurs chargés de favoriser un environnement favorable au développement de la pratique artistique pour ces enfants, à travers des programmes tels « Autour de Démos » et « Latilyé Vakans Espérians ».
Prêts pour accueillir la Route du Rhum-Destination Guadeloupe
Comme chaque quatre ans, le territoire de Cap Excellence accueillera l’une des plus belles compétitions nautiques du monde, la Route du Rhum.
Cet événement très populaire, piloté par la Région Guadeloupe, sera l’occasion de nombreuses animations sur le territoire de la ville de Pointe-à-Pitre. Cap Excellence proposera un village sur la Place de la Victoire, ainsi qu’un espace d’animation sur les métiers de la mer, à Laurisisque.
Avec le village principal du Mémorial ACTe et celui de La Marina, ces espaces d’animations permettront au public de vivre pleinement cet évènement majeur et de dynamiser le territoire de Cap Excellence et singulièrement la ville de Pointe-à-Pitre.