Ce mardi 22 décembre, le SDIS de Guadeloupe a reçu un nouveau véhicule d’une valeur de 300 000 euros. Le fourgon Pompe Tonne sera mis à la disposition de l’école des sapeurs-pompiers, mais il restera disponible pour des interventions urbaines.
Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a reçu sa commande. Garé sur le parking de l’atelier de la station, le nouveau fourgon Pompe Tonne sera mis à la disposition de l’école des sapeurs-pompiers. « On pourra l’utiliser en cas de nécessité, précise le colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS. Pour la première fois en Guadeloupe, les apprentis pourront s’entraîner sur un véhicule neuf. »
Le Pompe Tonne est programmé pour être utilisé dans les zones urbaines. « Le véhicule doit être connecté rapidement à une borne incendie, explique le colonel Anténor-Habazac. Les véhicules remis aux pompiers sont coûteux, car ils sont réalisés sur commande. Le fourgon livré ce mardi 22 décembre a coûté environ 300 000 euros. Il a été financé par la caserne et le Conseil départemental de Guadeloupe. »
« Valoriser les pompiers volontaires. »
Fabert Michély, président du conseil d’administration du SDIS
Le SDIS a également profité de l’occasion pour officialiser la mise en place de la convention entre le SDIS et l’auto-école ECF qui permettra à 60 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de se former pour obtenir le permis poids-lourd. « Nous avons décidé de combler le manque de formation au sein des pompiers et de valoriser des sapeurs-pompiers volontaires. Pour ceux qui sont au chômage, ce permis poids-lourd est une qualification importante », explique Fabert Michély, président du conseil d’administration du SDIS et vice-président du conseil départemental.
Depuis le début de l’année, le SDIS a reçu 10 véhicules :
- 4 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes)
- 2 VSR (véhicule de secours routier)
- 4 VTU (véhicule tout usage)
Tafari Tirolien
Un don à une association des Abymes
Parallèlement, le SDIS a également fait don à l’association USC Bozon des Abymes d’un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) réformé et remis sur pied. Le véhicule qui sera repeint, permettra à l’association de continuer ses activités notamment sur les courses cyclistes.
« C’était un besoin, confie Clotilde Yvelise, présidente de l’association USC Bozon. Financièrement, nous n’avions pas la possibilité de nous offrir un véhicule. Sur nos manifestations, nous étions obligés de nous déplacer avec plusieurs véhicules pour transporter le matériel. »