Chaque 7 juillet est célébrée la Journée mondiale du cacao, une initiative proposée en 2010 par l’Organisation internationale des producteurs de cacao (ICCO) et l’Académie française des maîtres chocolatiers et confiseurs.
L’origine de la culture et de la consommation du cacao, selon de récentes recherches archéologiques, remonte à il y a 5 300 ans dans la région amazonienne, dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique.
Le cacao contient des nutriments tels que des fibres, des protéines, des glucides et des minéraux, qui favorisent le renouvellement cellulaire et tissulaire. De plus, il possède des propriétés antioxydantes, qui aident à réduire le taux de cholestérol, le stress et la tension artérielle.
Le cacao, aux propriétés antioxydantes, fournit des vitamines et des minéraux essentiels et favorise l’humeur grâce à la libération d’endorphines. Il est cultivé dans la ceinture tropicale des latitudes équatoriales, entre 20 degrés de latitude nord et sud, favorisée par des facteurs climatiques tels que la température et les précipitations.
La Journée mondiale du cacao est une initiative proposée en 2010 par l’Organisation internationale des producteurs de cacao (ICCO) et l’Académie française des maîtres chocolatiers et confiseurs, qui est célébrée chaque année le 7 juillet. L’ICCO est une organisation intergouvernementale créée en 1973 sous les auspices des Nations Unies et qui opère dans le cadre des accords internationaux sur le cacao.
Les amateurs de ce fruit pourront assister à des ateliers et dégustations, visiter le Musée du Chocolat à Cologne (Allemagne) ou tout simplement participer aux réseaux sociaux grâce au hashtag #DiadelCacao.
De plus, chaque 13 septembre, la Journée internationale du chocolat est commémorée dans le monde entier, un produit transformé à partir de la fève de cacao avec du sucre.
L’origine de la culture et de la consommation du cacao, selon de récentes recherches archéologiques, remonte à il y a 5 300 ans dans la région amazonienne, dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique.
On estime que les anciens colons mésoaméricains qui ont découvert ce fruit l’ont transporté en Amérique centrale, se répandant en Amérique du Sud et au Mexique. Il existe des preuves de son utilisation par plusieurs civilisations précolombiennes, telles que les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Il était utilisé comme ingrédient alimentaire, comme énergisant et tonique naturel pour la protection contre les maladies et comme monnaie d’échange.
Le cacao est arrivé en Europe au début du XVIe siècle, après le processus de conquête et de colonisation de l’Amérique, grâce à l’introduction de la recette du xocóatl (boisson au chocolat). Le premier endroit où il a été fabriqué était le Monasterio de Piedra, situé dans la municipalité de Saragosse de Nuévalos (Espagne).
Le cacao mélangé à du sucre est devenu populaire dans les cours européennes et sa culture s’est étendue à d’autres régions productrices telles que l’Asie et l’Afrique.
La nourriture des dieux
Le cacaoyer ou cacaoyer, dont le nom scientifique est Theobroma, nourriture des dieux en grec, est une plante à feuillage persistant de la famille des Malvacées originaire du bassin amazonien.
Selon une théorie linguistique, le terme vient de la langue des Olmèques, qui appelaient l’arbre kakawa. Les Mayas l’appelaient kabkaj (jus amer) et après plusieurs transformations phonétiques, il a évolué en cacaoatl.
La plante a une hauteur maximale de 8 mètres et met 5 ans à porter ses premiers fruits, qui mûrissent en 6 mois. Son habitat naturel est constitué de forêts tropicales humides au climat chaud.
Son fruit, qui pèse environ 450 grammes à maturité, a la forme d’une baie allongée et ovale. Il contient environ 35 graines brunes, au goût amer et astringent, recouvertes d’une pulpe blanche sucrée.
La poudre de cacao est le principal produit transformé, utilisé pour la production de chocolat, avec lequel sont fabriqués des bonbons et des boissons.
La pulpe est utilisée pour fabriquer des boissons, la coque pour fabriquer des aliments pour animaux et le beurre pour fabriquer des médicaments et des produits de beauté.
Le cacao contient des nutriments tels que des fibres, des protéines, des glucides et des minéraux, qui favorisent le renouvellement cellulaire et tissulaire.
De plus, il possède des propriétés antioxydantes, qui aident à réduire le taux de cholestérol, le stress et la tension artérielle, et un effet stimulant dû à la théobromine, qui favorise la composition de la sérotonine dans l’organisme.
Production mondiale
Bien que le cacao soit originaire d’Amérique latine, sa culture est actuellement géographiquement localisée en Afrique de l’Ouest et en Asie. La production totale de cacao (entier ou éclaté, brut ou torréfié) dans le monde, en 2020, s’élevait à 8 500 millions de dollars, ce qui représente 0,051 % du commerce mondial total, selon les données de l’Observatoire de la complexité économique (OEC).
Les principaux exportateurs ont été la Côte d’Ivoire, avec 3 500 millions (41,2%), le Ghana, avec 1 200 millions (15%) et l’Equateur, qui avec 800 millions (9,6%), a été le pays dont les exportations ont le plus augmenté. par la Belgique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les principaux importateurs étaient les Pays-Bas, avec 1,7 milliard (20,8%), les États-Unis, avec 990 millions (11,6%) et la Malaisie, avec 920 millions (10,8%). Les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Italie sont les pays où les importations ont le plus augmenté.
Selon le rapport sur le marché d’avril 2022 d’ICCO, le secteur est confronté à des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et à des pressions inflationnistes résultant de la pandémie mondiale de COVID-19 et de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les prix de référence internationaux ont grimpé à 2 745 dollars la tonne métrique, leur plus haut niveau depuis décembre 2020. Cette tendance à la hausse est causée par des déficits de production agricole et des coûts logistiques plus élevés.
Source : Listin Diario