Dans la continuité de la 1ère édition créée en 2016 sur la nécessité d’interroger et d’exhumer au sens noble du terme la parole, la Collectivité Territoriale de Martinique vous convie le Samedi 2 Juillet à 18 heures dans les jardins du Domaine de la Pagerie pour célébrer la quatrième édition de « La Pagerie se Conte » sous la thématique : Paroles et voix d’esclaves.
L’événement se présentera sous la forme d’une déambulation artistique qui du point de vue de la forme relie les arts et disciplines entre elles.
Chants, contes, devinettes, danses, théâtre… Eveillez vos sens aux vibrations de la Pagerie !
Lors de cette nouvelle édition, les oralitures s’affronteront et se soutiendront : pawols contées, sussurées, déclamées, chantées, mythes, tim tim bwa sek, proverbes et adages seront au rendez-vous où la notion de tout corps en jeu se frottera à la musique et à la danse.
Il s’agira, cette année, d’apprécier les célébrations tout en découvrant l’histoire du lieu à travers 3 axes :
– La Mémoire : L’histoire déclinée à travers un guide de la Pagerie
– L’Imaginaire à travers des propositions scéniques courtes (danse, chant, musique, pawols et théâtre)
– L’Interactivité avec le public qui lors des changements d’espaces de déambulation sera sollicité par des tim tim bwa sek, devinettes, contes, proverbes et adages pour créer une synergie liée à la mémoire affective et l’épigénétique transgénérationnelle.
Vous serez accompagnés, lors de cet événement, par de nombreux artistes, conteurs, musiciens, danseurs : Carlos Stanis, Fiona Soutif, Véronique Giffard, Rita Ravier, Emile Pelti, Kali, Elisabeth Maxime et bien d’autres.
La manifestation de cette année prendra forme à partir de l’ouvrage « Voix d’Esclaves » coordonné par le docteur en Histoire Dominique Rogers et par les recherches du docteur en Histoire Jessica Pierre-Louis sur les esclaves de La Pagerie.