Guadeloupe. Les trésors photographiques d’Adolphe Catan en exposition aux Archives départementales

Mardi 28 juin, les Archives départementales ouvraient leurs portes exceptionnellement de nuit pour un vernissage, celui de l’exposition exceptionnelle du Fonds Adolphe Catan. Exposition qui restera visible toute l’année.

Adolphe Catan à Paris.

Adolphe Catan est un photographe guadeloupéen, formé dans l’Atelier des Frères Lumière, dans les années 1920, qui a parcouru inlassablement la Guadeloupe pour photographier des enfants, les siens mais aussi des milliers d’autres, des scènes de sorties de messe, des scènes de la vie quotidienne, comme le ferait un journaliste, avec passion, curiosité, le sens du décor naturel.

« Il prenait son appareil photo dès qu’il sortait de la maison, comme d’autres prendraient leurs lunettes… », a témoigné l’une de ses files, Annick, il y a quelques années.

Le Conseil départemental, avec intelligence, a acheté à la famille Catan un fonds considérable de plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre, de négatifs, de clichés qui étaient conservés jusqu’alors par Adi Catan Bourjac. Au nom de la famille.

Adi Catan-Bourjac est une petite femme pétillante de vie, qui a consacré une grande partie de la sienne à faire en sorte que cet héritage patrimonial ne soit pas perdu. Combien de fois n’a-t-elle pas dit à ses amis : « Pourvu qu’une collectivité reprenne notre fonds photographique pour que tout ça ne disparaisse pas après notre mort ! » Aujourd’hui, Adi revit.

Mardi soir, elle a enfin eu le sentiment que ces cinquante ans de vie n’ont pas été perdus. Grâce aux Archives départementales, au Conseil départemental et à la DAC qui œuvrent de concert aux Archives départementales.

« Le Conseil départemental est très enthousiaste à cette idée de partager cette magnifique collection de plaques, de négatifs et de clichés et très reconnaissant de cette belle offrande des héritiers Catan à la collectivité et plus largement à la Guadeloupe. »

Michel Mado, président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil départemental

« Adolphe Catan, photographe, a été actif à la Guadeloupe pendant plus de 50 ans et a produit un nombre considérable de clichés sous forme de plaques numériques ou sous forme de négatifs, et ses descendants, ses ayants-droit, en 2019, ont décidé de faire le don de ses clichés. Le don de ces plaques de verre et de ses négatifs aux archives départementales de la Guadeloupe est un trésor patrimonial. À charge pour nous, si je puis dire, à la fois d’en assurer la conservation matérielle et le traitement intellectuel, le traitement archivistique et à charge également pour nous de mettre en valeur ces 20 000 clichés et donc cette manifestation est là. C’est la première exposition que nous organisons pour mettre en valeur le fond Adolphe Catan en choisissant cent photographies qui nous ont parus les plus emblématiques. »

Benoît Jullien, directeur des Archives départementales

« Cette exposition est la suite logique de la donation, des clichés du fond Adolphe Catan aux Archives départementales et surtout à tous les Guadeloupéens. Donc c’est l’apothéose et c’est très belle exposition qui m’a beaucoup émue. Je suis remplie d’émotion, je pense beaucoup à mon papa. »

Adi Catan-Bourjac, fille d’Adolphe Catan

« Dès mon arrivée on m’a expliqué que la quasi-totalité des enfants était passée devant son œil et que, au-delà des photos de famille, il était bien présent dans la vie de tous les jours, comme un journaliste l’aurait fait aujourd’hui. Nous sommes partenaires de cette manifestation parce que nous sommes partenaires avec le Conseil départemental des Archives qui remplissent un rôle très important pour la connaissance, le savoir et l’éducation artistique des Guadeloupéens. »

François Derudder, directeur régional de la DAC

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​