Il s’agit de lésions cérébrales qui ont été observées pour la première fois sur des employés de l’ambassade des Etats-Unis à La Havane à Cuba au cours de l’année 2016. Leurs origines restent inconnues, mais le gouvernement américain a décidé de dédommager les victimes du syndrome de La Havane ce vendredi 24 juin 2022.
Selon les premiers chiffres dévoilés dans la presse, les victimes du syndrome recevront une compensation financière « d’au moins 100 000 dollars. »
Les dédommagements seront plus ou moins élevés en fonction du degré et de la gravité des blessures, et des difficultés rencontrées par les victimes. Les lésions cérébrales peuvent causer des vertiges, des troubles cognitifs, des problèmes de vision et d’audition en fonction des victimes.
Le gouvernement américain a précisé que ces paiements ne concerne que les victimes qui étaient employées par le département d’Etat, les autres victimes seront dédommagées par les agences fédérales qui les employaient.
Selon les estimations, 20 % des victimes du syndrome de La Havane étaient employées par le département d’Etat. Les autres sont des employés de la CIA, du ministère de La Défense. La maladie des espions américains avait fait l’objet d’une loi promulguée l’année dernière par l’administration du président Joe Biden.
L’enquête visant à déterminer la cause des lésions cérébrales n’a pas abouti, de nombreuses rumeurs affirment qu’elles sont dues à une attaque par micro-ondes lancé par une puissance étrangère, notamment la Russie.
Source : Primera Hora
Lien : https://www.primerahora.com/noticias/estados-unidos/notas/estados-unidos-compensara-con-al-menos-100000-a-victimas-del-sindrome-de-la-habana/