Politique. La gestion du Conseil départemental saluée à l’unanimité

Le Conseil départemental affiche un résultat positif de 41 millions d’euros et poursuit sa politique d’investissements, dans un esprit de solidarité.

La plénière du Conseil départemental a ouvert ses travaux, vendredi 24 juin, pour voter le compte administratif 2021.

Dans son discours, après l’appel, le président Guy Losbar a repris les idées fortes développées lors de la plénière d’avril : solidarité, cohésion…

Guy Losbar se réjouit d’un résultat positif de 41 millions pour un volume de crédit d’un milliard d’euros et un taux d’exécution de 77%.

Guy Losbar :

Les dépenses de solidarité sociale, sa compétence essentielle, s’élèvent à 424 millions.

Mais, le Conseil départemental c’est aussi l’investissement. Pas négligeable, il est de 73 millions pour les travaux dont 19,2 millions pour les routes, 25 millions pour les collèges, 5,5 millions pour les équipements ruraux, 7 millions pour les ports et aérodromes…

Les aides aux communes s’élèvent à 4,8 millions. Ces investissements directs ou indirects viennent abonder l’économie locale.

« Nous sommes en passe d’être la collectivité qui est le plus au côté des citoyens, des communes et des EPCI », commente le président.

Guy Losbar invite à aller plus loin. Un exemple qui démontre que, sous cette mandature, on entend aller très loin : Guy Losbar et sa majorité visent la gratuité des transports publics dans l’archipel d’ici 2030. Personne ne peut dire mieux.

Il invite les élus à aller plus loin, mais aussi les administratifs, les services… il rappelle qu’il y aura des départs massifs à la retraite d’ici 2027 puisque la moyenne d’âge des agents du Département est de 57 ans, mais aussi des recrutements : 200 dans les prochains mois. Il faut favoriser la jeunesse de Guadeloupe et le retour d’une jeunesse formée, martelle-t-il.

Le président Losbar proposera la candidature du Département à l’expérimentation de la recentralisation du RSA au 1er janvier 2023, pour éviter que les recettes soient impactées outre-mesure par la montée du nombre de bénéficiaires de cette mesure sociale associée à la perspective d’une inflation durable liée à la situation internationale après la crise sanitaire qui a fragilisé les ménages les plus précaires.

Soucieux de soutenir l’économie locale, et plus singulièrement la production agricole, le président Guy Losbar a mis en place une aide d’urgence en période de sécheresse, à savoir la fourniture gratuite de foin et de sacs d’aliments en granulés pour les éleveurs de ruminants et bovins répertoriés par les partenaires, dont la Chambre d’agriculture. Cette aide est de 100 000 euros.

Le statut est évoqué : en attendant la réunion du Congrès des élus, une commission had hoc sera constituée à parité de 7 élus de la Région et de 7 élus du Département. Pour le Département, Guy Losbar a désigné les quatre élus de la majorité, dont ses deux premiers vice-présidents, Jean-Philippe Courtois et Maryse Etzol, et aussi Blaise Mornal et Sabrina Robin, laissant à la minorité le soin de désigner deux élus. Le septième, c’est lui, le président appartenant de droit à la commission had hoc.

Il conclut ce sujet par trois mots : optimisme, détermination, audace.

Jules Otto, représentant le Groupe GPS, demande la parole, exprimant : « Ce qui est en jeu est la confiance des Guadeloupéens en notre action. »

Il appelle à l’union « pour faire avancer le travail au service du territoire », hommage à la « ligne constante » du président Losbar.

Le président de la Commission des finances, Elie Califer, en visioconférence depuis Paris — il a intégré l’Assemblée nationale —, lit son rapport.

Il présente le compte de gestion, le compte administratif…

Celui-ci affiche un solde positif de 41 millions contre 88 millions en 2020, ce qui, dit-il, « est la marque d’une meilleure utilisation des fonds », ces 41 millions étant repris au budget de 2022, précise-t-il.

Le taux d’exécution budgétaire de 77% est remarquable, tout comme les dépenses d’intervention en matière d’action sociale et de solidarité, les dépenses en matière d’éducation, les dépenses en matière d’aménagement du territoire, les aides aux communes.

La recentralisation du RSA permettrait au Département de consacrer 20 millions d’euros aux dépenses d’insertion sur la période d’expérimentation, à savoir 2023-2026.

Le compte administratif est voté à l’unanimité.

Le discours du président Guy Losbar :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​