Pour la énième fois, les députés Olivier Serva et Max Mathiasin vont se rendre sur le piquet du CHU où les soignants suspendus entament leur énième mois de protestation avec une détermination sans faille.
Les deux députés, qui ne semblent pas se rendre compte d’une part de leur impuissance au niveau national (2 sur 577) d’autre part que la situation du gouvernement en minorité à l’Assemblée nationale laisse peu de place à leur promesse de rendre compte de la situation à qui que ce soit en haut-lieu — la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, démissionne demain faute d’avoir été élue ce week-end députée, feront un tout petit buzz. A moins qu’ils aient un train d’avance…
Une piste pour leurs démarches : selon La République du Centre, la députée orléanaise Stéphanie Rist pourrait être la prochaine ministre de la Santé. Elle est rhumatologue et parfaitement réélue ce wek-end.
« Jointe ce lundi 20 juin, affirme le quotidien, l’intéressée estime que cette rumeur est une reconnaissance du travail effectué : « Il faut que je sois là, où je peux être le plus utile possible. » Son cheval de bataille, pour la mandature qui s’ouvre, est de permettre un meilleur accès aux soins, « en transformant le système de financement. »
Divorcée et mère de trois enfants, elle vit aujourd’hui à Saint-Jean-le-Blanc. Rhumatologue au CHRO, où elle travaille depuis 2005, elle assure une consultation le lundi matin depuis qu’elle a été élue, en 2017 », précise la République du Centre.
Pour compléter cette information, en avril 2021, sa proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification est votée et promulguée. Elle a pour objectif de plafonner les rémunérations des médecins intérimaires, embauchés dans les hôpitaux publics.
Pour mémoire, voici le communiqué de MM. Serva et Mathiasin :