Les Journées caribéennes du dépistage, une priorité pour le littoral guyanais

Rendez-vous annuel dans la Caraïbe, les Journées caribéennes de dépistage du VIH se déroulent du 20 au 26 juin. Un événement qui sera particulièrement relayé en Guyane, département français le plus touché par le VIH.

En Guyane, à l’occasion des Journées caribéennes du dépistage, de nombreuses manifestations sont programmées sur tout le littoral. L’objectif est de promouvoir le dépistage du VIH afin de ralentir l’épidémie dans la région, particulièrement touchée par ce virus. A cette occasion, le réseau Kikiwi fera intervenir toute la semaine un patient expert. Lors de groupes de parole ou de ses interventions dans les médias, il livrera son témoignage.

Comment se faire dépister ?

Actuellement, plusieurs possibilités de test de dépistage du VIH sont accessibles :

  • Le test classique : une prise de sang permet de détecter la présence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le corps. Généralement, le test est associé à la recherche d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) : hépatites, syphilis, chlamydiae et gonocoque. 
  • Le Trod (test rapide d’orientation diagnostique) : avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt, le résultat du test est disponible en un instant.
  • L’autotest : il s’agit aussi d’un test rapide d’orientation diagnostique. Il s’achète en pharmacie sans ordonnance, sous la forme d’un kit. Le résultat est obtenu en 15 minutes.

Si le test rapide d’orientation s’avère positif, le résultat doit être obligatoirement confirmé avec un test classique de dépistage.

Trois ans entre la transmission du VIH et son diagnostic

La Guyane est le département français le plus touché par la pandémie VIH avec près de 4 000 personnes vivants avec le VIH. L’an dernier, 75 nouveaux patients ont été dépistés dont 24 % à un stade tardif : diagnostic tardif au moment d’une infection opportuniste ou avec un taux de lymphocyte CD4 inférieur à 200.

On estime que plus de 10% des 4 000 personnes infectées ne connaissent pas leur statut vis-à-vis de l’infection par le VIH et qu’environ un tiers de ces personnes n’ont pas été revues en consultation au cours des douze derniers mois. Il s’écoule environ trois ans entre la transmission du VIH et son diagnostic.

Ces éléments constituent des moteurs importants de l’épidémie en Guyane en raison du risque de transmissions secondaires par des personnes ne connaissant pas encore leur diagnostic ou ayant des difficultés de suivi. Réduire le délai entre l’infection et le dépistage est l’une des clés pour une « Guyane sans Sida ».

Un nouveau dispositif

Cette année, l’offre de dépistage se renforcera en Guyane avec le déploiement de la stratégie VIHtest. Elle permettra un test VIH par an en laboratoire, sans ordonnance et remboursé par la Sécurité sociale. En outre, cette offre de dépistage se décline avec :

  • Le Trod communautaire, organisé par les associations
  • Le dépistage sérologique annuel en population générale sur prescription par un médecin traitant
  • Le déploiement des Cegidds (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) sur le territoire

Au jour le jour…

  • Lundi 20 juin : Groupe de parole pour les patients du réseau Kikiwi, avec un patient expert, de 14 heures à 16 heures dans les locaux du réseau.
  • Mardi 21 juin : Groupe de parole et repas pour les usagers, bénévoles et salariés de l’association Entr’Aides, de 12 heures à 15 heures, à Cayenne. Dépistage Trod au bourg d’Iracoubo et au village Bellevue, de 9 heures à 15 heures, avec Ader.
  • Mercredi 23 juin : Dépistage Trod à Kourou, à la CGSS, de 8 à 13 heures, puis dans les locaux de l’association Ader, de 14 à 16 heures.
  • Jeudi 24 juin : Groupe de parole avec les patients du réseau Kikiwi, l’association Aides et le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, à la salle de réunion du service Ebène, quartier de la Glacière à Saint-Laurent du Maroni, de 9 à 11 h 30.

Dépistage Trod avec la Croix-Rouge, sur le parking de Super U, à Saint-Laurent du Maroni, de 8h30 à 13 heures.

Dépistage Trod à Mana, avec la Croix-Rouge, de 9 heures à 12h30.

Groupe de parole sous forme d’atelier participatif, organisé par le Ceggid du Chog, à la MFR de Mana, de 14 heures à 15h30 (sous réserve). Participation d’une infirmière d’éducation thérapeutique et possibilité d’effectuer des Trod.

Dépistage Trod et sensibilisation des jeunes du service national universel, au lycée de Matiti (Macouria) de 10 heures à 12 heures, puis à Sablance, avec Ader et SIS association.

  • Vendredi 25 juin : Dépistage Trod à Apatou, avec la Croix-Rouge, de 9 heures à 12h30.

Dépistage Trod avec la Croix-Rouge et le réseau Kikiwi, chez Clyde (La Charbonnière) à Saint-Laurent du Maroni, de 8h30 à 13 heures.

Groupe de parole pour les jeunes avec le réseau Kikiwi et un patient expert, à la Mission locale de Kourou, de 10 heures à 12 heures. En partenariat avec Ader.

Groupe de parole avec les publics d’Ader et le réseau Kikiwi, dans les locaux de l’association à Kourou, de 13h30 à 15h30.

Dépistage Trod de 9 heures à 14 heures à Régina, avec l’association Daac, l’Emspec et Entr’Aides, distribution, stand de prévention sur la santé sexuelle et stand d’accès aux droits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante