Depuis le 12 juin et jusqu’au 24 de ce mois, ils sont près d’une centaine à participer à la 2e édition du Service National Universel. Ils sont âgés de 15 à 17 ans et viennent de l’ensemble du territoire dont 15 de St Martin. Scolarisés dans les établissements du second degré de l’Académie, ils se sont portés volontaires.
Décupler l’engagement bénévole
L’objectif du SNU est d’emmener le maximum de jeunes à se porter candidat à la notion d’engagement bénévole et à celle de responsabilité.
Il s’agit d’un séjour de cohésion. Comment mieux vivre ensemble. Ils sont hébergés au CREPS Antilles-Guyane et pris intégralement en charge par l’État qui pilote ce dispositif (transport, restauration, hébergement, activités…).
Le SNU est une mission d’intérêt général qui offre l’opportunité aux jeunes de découvrir les facultés et les moyens jusque là non exploités de l’engagement.
L’inscription est motivée.
Des acquis et des partenaires solides
Au terme de ce séjour de 2 semaines, les stagiaires obtiennent leur certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté, le PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1), le Savoir Nager ainsi que l’accès gratuit à la plateforme d’apprentissage du code la route.
D’où un partenariat solide avec des structures agréées qui maîtrisent des savoirs et des compétences dans des domaines spécialisés comme la Sécurité, la Sécurité Routière, le Secourisme, le Sauvetage Aquatique (CNRBT, CDSSG 971 FFSS).
Pas surprenant dès lors de voir apparaître des professionnels dotés d’une riche expérience et d’un parcours qui à fait ses preuve. C’est le cas de spécialistes de la santé, du développement durable, du cinéma, de la culture, du sport, entre autres.
Une riche expérience portée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, relayée en Guadeloupe par le Rectorat et la DRAJES qui devant le succès de l’opération sera renouvelée en juillet avec une centaine d’autres jeunes.
Tous ces jeunes vont aussi réaliser un jardin potager à l’intérieur du CREPS, avec l’aménagement de plantes médicinales ainsi qu’un circuit de promenade.
Ils feront aussi du kayak dans la mangrove de Sainte-Rose, escaladeront le massif de la Soufrière, iront à l’INRA (Institut Nationale de la Recherche Agronomique), s’initieront au développement durable et au tri sélectif des objets. Enfin, jeudi, ils devaient recevoir la visite du Jréfet de rÉgion, de la Rectrice d’académie et du directeur de la DRAJES. Tous ces jeunes snt également prévus de participer à la grande parade du 14 juillet à Basse-Terre !
De quoi se souvenir toute leur vie de ces deux semaines hyper remplies et super enrichissantes sur le plan humain et du service civique !