Cinq Guadeloupéens lauréats de la French Tech Tremplin

Labellisé Communauté French Tech depuis le premier trimestre 2020, GuadeloupeTech a organisé la phase incubation du concours. French Tech Tremplin a pour mission de promouvoir l’égalité des chances dans l’écosystème start-ups et, pour cette première, 5 lauréats de Guadeloupe ont été primés.

Kenny Chammougom, co-fondateur de la French Tech Guadeloupe :
« Ce sont des projets très ambitieux.« 

Le programme French Tech Tremplin comporte deux phases. La première est la « prépa » qui permet aux lauréats sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement sur la base de leur idée ou concept d’entreprise. La seconde est « l’incubation ». Elle offre un accompagnement financier et un coaching aux lauréats pendant un an. Dans le cadre de cette seconde phase, 5 lauréats de Guadeloupe parmi les 200 au niveau national, ont été choisis. La liste a été dévoilée le 18 décembre.

Les 5 lauréats de Guadeloupe

  • Ma boutique des îles, projet porté par Audrey Jean-Louis, est un site de déstockage de grandes marques.
  • Ose, d’Anaëlle Astrid est une application qui permet de noter des produits et d’émettre des avis, puis de les partager avec ses amis.
  • Cocoshield de David Gaelan Gauthierot vise à la création d’une nouvelle filière artisanale et industrielle grâce à un nouveau matériau composite à base de coco.
  • Gwadaliwood projet porté par Sarah N’Diaye est une application destinée à l’apprentissage du cinéma et a pour but de permettre à chacun d’avoir accès au 7e art.
  • Flash porté par Gaëlle Charles-Belamour, est une plateforme qui permet de mettre en relation des entreprises avec des freelances aux Antilles françaises.

Une aide de 42 000 euros

Sélectionnés parmi 13 candidats de Guadeloupe, ces entreprises lauréates seront chacune accompagnées par un incubateur et bénéficieront d’une aide à hauteur de 42 000 euros chacune. « Initialement, deux start-ups étaient pressenties pour représenter la Guadeloupe, et au final, nous en avons cinq. Ce sont des projets très audacieux et avec de belles histoires, confie Kenny Chammougom, co-président de la French Tech Guadeloupe. La French Tech Tremplin fait un focus sur le porteur de projet en tant que tel, sur le chef d’entreprise qui a un projet intéressant, qui tient la route mais qui n’a pas forcément les moyens de passer l’étape supérieure. »

Elodie Soupama

Des lauréates heureuses

Pour Sarah N’Diaye de Gwadaliwood, être lauréate est une véritable opportunité : « C’était un long parcours. Ma fille Shanna et moi avons commencé ce projet il y a trois ans. On est soulagé de savoir qu’on va pouvoir bénéficier d’un véritable accompagnement. Cela fait plaisir de savoir que nous sommes soutenues. »  C’est l’occasion de laisser la place à des projets ambitieux pour Gwadaliwood. L’un des premiers sera une télé-réalité sur le cinéma.

Sarah et Shanna N’Diaye.

De son côté, Audrey Jean-Louis a créé Ma boutique des îles, en décembre 2019. Un an plus tard, elle se dit « ravie » d’être lauréate de la French Tech Tremplin.

« J’ai postulé sans savoir où je mettais les pieds. Au final, c’est vraiment une bonne opportunité ! » Loin de la routine qu’elle a pu connaître avant de devenir entrepreneure, pour Audrey, l’année 2021 s’annonce riche. Elle envisage, entre autres, de développer son showroom en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante