A deux jours des législatives (premier tour), le chef de l’Etat s’est engagé dans le débat politique pour mettre en garde les Français. Verbatim.
« La mise en œuvre du projet que j’ai défendu nécessite une majorité forte et claire à l’Assemblée nationale. »
« Je veux alerter les Français et les Françaises sur l’importance du choix qu’ils ont devant eux dès le 12 juin prochain. Si l’élection du président de la République est cruciale, l’élection des députés est décisive. Des équilibres qui se dessineront à l’Assemblée nationale, dépendent aussi le destin de la France et des vies quotidiennes de chacun. »
« Rien ne serait plus dangereux que d’ajouter au désordre mondial un désordre français que proposent les extrêmes. »
« Ils proposent les uns et les autres de fragiliser l’unité du pays qui nous a permis de faire face aux crises et nous permettra de tenir. »
« Face à ce contexte hanté par l’incertitude, les extrêmes aujourd’hui proposent d’ajouter de la crise à la crise en revenant sur les grands choix historiques de notre nation. »
« Pour réorganiser l’offre de santé d’un territoire, il faut que ce soit fait en concertation avec les médecins, infirmières, pharmaciens, kinés, élus. Comme pour l’école, il faut mettre autour d’une table les enseignants, les parents d’élèves, les élus et leur demander de bâtir des solutions très concrètes. »
« Nous réunirons toutes les forces sociales, associatives, politiques, pour pouvoir construire le cadre national pour partager le constat et puis localement bâtir des solutions sur le terrain. »
« Nous avons besoin d’un investissement et d’un engagement de notre nation pour notre école et notre santé. »
« Il faut préférer toujours l’indépendance, l’ordre, l’unité à la soumission, au désordre, à la division. Choisir un projet d’avenir aux solutions du passé. »
« Tout se passe comme si l’ordre dans lequel nous vivons, tout cet ordre se délie. Ce qui donne à nos compatriotes l’impression de perdre le contrôle et d’avoir ce sentiment de vulnérabilité, parfois de grande bascule. »
« L’élection des députés est décisive. Les équilibres qui se dessineront à l’Assemblée dépendent aussi du destin de la France et de la vie quotidienne de chacun. C’est pourquoi les prochains jours représentent un instant grave pour la France. »